Pour sa seconde édition, le Festival International du Film Policier de Beaune a vu les choses en grand ! En effet, outre un hommage rendu au grand Samuel L. Jackson (Pulp Fiction, Jackie Brown et bientôt dans Iron Man 2), le cinéaste américain James Gray (Little Odessa, La nuit nous appartient, et qui travaille actuellement avec Guillaume Canet à l'écriture du remake des Liens du Sang) offrira une master class aux festivaliers et aux cinéphiles.
Ouvert hier en présence de Samuel L. Jackson venu en Bourgogne avec sa femme, le festival se tiendra dans la célèbre cité viticole jusqu'à dimanche soir, où les différents jurys décerneront tous leurs prix.
Lors de la soirée d'ouverture, la star hollywoodienne, très ému de l'hommage qui lui était rendu, a déclaré : "Beaucoup d'événements significatifs de ma vie sont arrivés en France, j'ai reçu un de mes premiers prix d'interprétation pour un second rôle à Cannes (pour Jungle Fever de Spike Lee, ndlr), c'est suite à ça que les gens d'Hollywood ont commencé à m'appeler."
Cette soirée était également l'occasion de présenter les différents jurys de la compétition. Le jury de la sélection "Sang Neuf", qui jugera et récompensera des longs métrages avant-gardistes offrant aux spectateurs une interprétation innovante du genre policier : Cécile Cassel (très en beauté sur la scène du festival), Clément Sibony, Philippe Lefait, Laurent Chalumeau, Stéphane Bourgoin et le président Sam Karmann.
Quant au jury de la sélection officielle, il est composé de Marie Gillain (Coco avant Chanel), Gilbert Melki (Le Mac), Marilyne Canto (vue dans Le Bal des Actrices et Le dernier pour la route), Abdel Raouf Dafri (scénariste d'Un Prophète et de Mesrine), Catherine Jacob (Thelma, Louise et Chantal), François-Xavier Demaison (Sans laisser de traces), Guy Lecluyse (La loi de Murphy) et Steve Suissa (Mensch), et présidé par l'ancien policier devenu cinéaste et comédien - Olivier Marchal.
Ce dernier a d'ailleurs déclaré hier soir lors de l'ouverture des festivités, en remettant son prix à la star hollywoodienne : "Tout est possible dans la vie, on peut rentrer dans la police et se retrouver sur scène avec Samuel L. Jackson. Je me sens tout petit."
A noter qu'un troisième jury, uniquement composé de membres éminents de la police, décernera également ses prix parmi la sélection officielle de films en compétition composée notamment de Dans ses Yeux (Oscar du meilleur film étranger 2010), The Killer inside Me (avec Jessica Alba et Casey Affleck), ou Petits meurtres à l'anglaise (qui a fait l'ouverture hier soir).
Un très bel événement, que nous ne manquerons pas de vous faire suivre au maximum jusqu'à son dénouement et sa remise de prix qui aura lieu dimanche soir.
Adam Ikx