Le premier mercredi de cette année 2012 offre une belle sélection de films français dans les salles obscures, pour ce 4 janvier, jour de sortie cinéma. Entre le drame social, la comédie romantique et le polar, le cinéma hexagonal montre l'étendue de ses registres, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Face à ces longs métrages, Purepeople.com a sélectionné une oeuvre américaine offrant une vision de la fin du monde.
Une vie meilleure, de Cédric Kahn
Avec Guillaume Canet, Leïla Bekhti et Slimane Khettabi
L'histoire : Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Leur rêve d'entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d'accepter un travail à l'étranger, confie provisoirement son fils à Yann. Elle disparaît...
Ce qu'il faut retenir : Le surendettement revient à la charge après Toutes nos envies. Cette fois, Guillaume Canet, jeune papa, retrouve sa place d'acteur pour faire partager son combat dans/contre la société. Cédric Kahn a tiré le meilleur de son acteur principal, dont l'interprétation est louée dans toute la presse.
Un jour mon père viendra, de Martin Valente
Avec Olivia Ruiz, Gérard Jugnot et François Berléand
L'histoire : Chloé a tout pour être heureuse. Elle va épouser l'homme qu'elle aime. Ne lui manque que le père idéal pour la conduire à l'autel. Qui de Bernard, aristocrate psychorigide et bourré de tocs, ou de Gus, un filou généreux et porté sur l'alcool, sera le père de ses rêves ?
Ce qu'il faut retenir : Légère comme une bulle de champagne, cette romance humoristique propose un savoureux trio de comédiens, Gérard Jugnot, François Berléand et la novice Olivia Ruiz. L'ambiance est chaleureuse, les rires fusent et les décors sont sympathiques pour un moment convivial.
Avec Roschdy Zem, Sara Forestier etSamuel Le Bihan[/people]
, Une nuit est un polar léché avec un parfait anti-héros incarné par Roschdy Zem. L'univers a tout de crédible et l'on se ravit de voir Sara Forestier quitter son costume d'héroïne pétillante pour celui de flic sobre.Take Shelter, de Jeff Nichols
Avec Michael Shannon et Jessica Chastain
L'histoire : Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit.
Ce qu'il faut retenir : Présenté au festival de Cannes (Grand prix de la Semaine de la critique, prix de la critique internationale et prix Fipresci) ou encore à celui de Deauville (Grand prix), Take Shelter est précédé des éloges d'une critique presque unanime sur la réussite de ce long métrage apocalyptique et vertigineux, accompagné des performances de Michael Shannon et de la lumineuse héroïne de The Tree of Life, Jessica Chastain.
"Je pense que le film peut donner envie de se battre aux gens en difficulté," explique Guillaume Canet en parlant d'Une vie meilleure dans Le Parisien. Une force que le cinéma peut atteindre, avec ce long métrage ou tant d'autres. Les salles obscures n'attendent plus que vous. Bon(s) film(s) !