Les Tom Cruise (Mission Impossible IV), Denzel Washington (Unstoppable), Bradley Cooper (L'agence tous risques), Jessica Biel et autres stars hollywoodiennes vont devoir prochainement mettre de l'eau dans leur vin !
En effet, tous les acteurs vont, dès juillet 2011, devoir apprendre à aimer les joies de la classe économique lors de leurs tournées promotionnelles. Oui, fini les escapades en première classe aux frais de la princesse !
Un protocole d'accord va effectivement être bientôt signé entre les syndicats de comédiens et les studios, prévoyant ce petit changement, notamment sur les trajets de moins de 1 000 miles (1 610 kilomètres) et pour les liaisons Los Angeles-Vancouver et New York-Toronto, afin de faire faire des économies aux studios, comme nous l'apprend le Los Angeles Times et le magazine spécialisé Variety.
Pour les voyages plus longs, les stars américaines auront exceptionnellement droit à voyager en classe affaires, même si chaque acteur aura la possibilité de négocier ce point dans chacun de ses contrats, au cas par cas.
Ce nouvel accord contractuel - l'ancien expirant le 30 juin 2011 - prévoit également une augmentation de salaire de 6% sur trois ans, ainsi qu'une augmentation de 10% de la contribution des employeurs aux plans de retraites et de couverture maladie des acteurs.
De quoi se payer un voyage en première classe, en somme...