29 décembre 2013. Méribel. Après une rapide sortie hors-piste, le champion de Formule 1 Michael Schumacher chute brutalement en ski. Un terrible accident qui le conduit aussitôt au CHU de Grenoble, où plusieurs opérations sont tentées avant que le sportif ne sombre dans un profond coma. Depuis cette triste journée pour le sport automobile, le silence est d’or. Une seule fois, un membre de la famille de Michael Schumacher interviendra dans les médias pour évoquer l’accident de Méribel. C’était en 2023, dans le quotidien allemand Bild. Nous y retrouvions la tristesse de Ralf Schumacher, frère du champion hospitalisé. "Michael a eu beaucoup de chance tout au long de sa vie. Mais ensuite, il y a eu ce tragique accident", pouvions-nous lire. "Heureusement, les avancées médicales et scientifiques offrent de nombreuses opportunités, même si plus rien n'est comme avant."
Ce dimanche 29 décembre 2024, cela fait onze ans que Michael Schumacher est hospitalisé. À cette occasion, l’avocat du sportif a répondu aux questions du Journal du Dimanche, expliquant pourquoi le silence reste la meilleure arme pour le bien-être de son célèbre client. "La presse a compris que la protection de la vie privée devait également s’appliquer à monsieur Schumacher, un sportif hors norme, et qu’un reportage concret sur son état de santé était inadmissible, souligne Félix Damm. Après l’accident, la pression médiatique a explosé. J’ai encore en tête l’image des nombreux journalistes qui attendaient des jours entiers devant l’hôpital de Grenoble pour obtenir des informations."
Rappelant qu’entre les murs du CHU, tout ce qui concernait la santé de son client après tant d'années relevait de la sphère privée, l’homme de loi ajoute : "Nous nous sommes demandé si une déclaration finale sur son état de santé ne serait pas la meilleure solution pour protéger sa vie privée. Mais cela n’aurait évidemment pas été définitif, et il aurait fallu publier des rapports actualisés en permanence, car on n’a pas le pouvoir d’ordonner aux médias de tirer un trait sur cette affaire. On l’a donc abandonnée."
Un choix du mutisme qui laisse de nombreux fans sur leur faim. Rencontré par la journaliste du JDD, un des "Schumi-fans" avoue sa frustration mais comprend le silence. "Il est évident que la famille tient à garder son secret et à protéger la sphère privée, constate l’afficionado allemand, n’avoir aucune information me rend triste. Tout cela donne la sensation qu’il est quelque part déjà parti." Un sombre constat que beaucoup partagent sans vraiment le dire, préférant laisser leur champion et les siens dans une quiétude qui, tous l’espèrent, le sauvera des griffes si handicapantes de ce terrible accident survenu il y a tout juste onze ans.
Mais une bonne nouvelle est venue égayée la fin de l'année du clan Schumacher. Gina, la fille de Michael Schumacher a annoncé être enceinte de son premier enfant et c'est une petite fille qui rejoindra tout prochainement la famille. Une heureuse nouvelle qui intervient quelques mois seulement après le mariage de Gina avec Ian Bethke à Majorque...