C'est un bien funeste anniversaire que l'on célèbre ce 29 décembre 2023. Il y a 10 ans, Michael Schumacher se trouvait du côté de Méribel, en Savoie, en famille, pour les vacances de fin d'année. Ce dimanche matin, le pilote allemand, aujourd'hui âgé de 54 ans, est victime d'un accident qui va changer sa vie pour toujours. Les rumeurs les plus folles courent depuis sur l'état de santé de celui qui a remporté à 7 reprises le championnat du monde de Formule 1.
La chute de Michael Schumacher, sans collision apparente avec un autre skieur, a pu faire dire à certains qu'il ne maîtrisait pas vraiment la discipline. Totalement faux si l'on en croit les informations dévoilées par L'Équipe ce vendredi. Considéré comme un "excellent skieur", il s'y était mis assez tardivement, mais a très vite atteint un niveau qui lui a permis de rentrer plusieurs années de suite une compétition organisée par la Scuderia Ferrari dans la station des Dolomites de Madonna di Campiglio. Le père de Mick Schumacher a continué à pratiquer ce sport tous les hivers, privilégiant les Alpes françaises pour des vacances en famille.
Plongé dans le coma et victime d'un sévère traumatisme crânien, Michael Schumacher n'a plus jamais été le même depuis son accident. Si son frère Ralf vient de faire de nouvelles révélations 10 ans après, la rumeur selon laquelle le champion allemand serait arrivé beaucoup trop vite au moment de sa chute est également démentie par L'Équipe. Lors d'une conférence de presse organisée début 2014 par le procureur de la République d'Albertville, ce dernier affirme qu'il était même à une vitesse plutôt faible et il faut plutôt chercher du côté de la couche de poudreuse pour trouver les raisons du drame. Près de 40 cm sont tombés la nuit précédente, ce qui a empêché l'ancien pilote de voir les rochers devant lui.
Malgré le port d'un casque de protection, Michael Schumacher a subi un terrible choc au niveau de la tête. Il avait également une caméra fixée sur le casque et certains ont pensé que l'objet a pu fragiliser la protection de l'Allemand au moment de la chute. Là encore, le quotidien de sport s'inscrit en faux, toujours d'après l'expertise du procureur, "la caméra n'a en aucun cas aggravé sa blessure : elle s'est détachée au moment de l'impact et les images obtenues de l'accident prouvent", indiquent nos confrères.