Impeccable spectatrice, aussi élégante que muette, de la Pâque militaire célébrée le 6 janvier au palais madrilène de la Zarzuela, Letizia d'Espagne a retrouvé la parole, ce 11 janvier 2012, pour échanger avec les nombreux bambins présents au 35e Salon du livre jeunesse, au centre culturel Galilée de Madrid.
Il s'agissait de la première apparition de la princesse des Asturies en mission officielle en solo en 2012. Pour la mener à bien, elle a même laissé son époux s'envoler seul pour l'Amérique centrale : le prince Felipe est en effet arrivé hier mardi 10 janvier au Nicaragua, enchaîne avec une courte visite au Honduras (11 et 12 janvier), puis se rendra au Guatemala (13 et 14).
Pendant que son homme s'adonnait à ces visites en coup de vent à l'autre bout du monde, la ravissante Letizia, 39 ans, n'avait pas l'air pressée d'en finir avec le Salon du livre jeunesse, où, fidèle à elle-même, elle n'a rien négligé et a accordé toute son attention aux enfants : table ronde avec des experts du marché de la littérature jeunesse, visite de la bibliothèque et de diverses expositions, découverte des ateliers, la maman des jeunes Leonor (6 ans le 14 janvier) et Sofia (4 ans) était partout, disponible et souriante. Un soutien chic et choc pour la manifestation, qui vise à promouvoir la lecture auprès des jeunes et fermera ses portes le 14 janvier, après plus d'un mois d'animation.