Il y a plusieurs années maintenant que Lio a quitté la France. La célèbre interprète de Banana Split est partie vivre en Belgique, pays de son enfance mais pas seulement. La chanteuse aujourd'hui âgée de 54 ans s'est confiée sur ce départ aux journalistes de l'émission Zone interdite dont le site Voici publie un extrait.
La soeur aînée d'Helena Noguerra a expliqué que les raisons de son déménagement étaient principalement financières. À la fin des années 90 et malgré sa très grande popularité auprès du public français, Lio ne fait plus recette. Ses titres ne rencontrent plus le même succès et les concerts se font de plus en plus rare. Avec six enfants à charge, la maman célibataire est donc forcée de changer de train de vie et de déménager.
"Paris était très chère pour moi en termes de loyer. C'était devenu une source d'angoisse énorme. Donc je suis revenue à plus petit. Bruxelles a un côté un peu provincial, qui est très rassurant", a-t-elle déclaré. Puis d'expliquer l'origine de ses difficultés financières : "J'ai des problèmes de sous parce que j'ai eu des moments où j'ai peu travaillé, où j'ai pas été bien."
Simple interprète et non compositrice de ses tubes, Lio ne peut donc pas compter sur les droits d'auteur pour subvenir à ses besoins. Ce qui la pousse à remonter sur scène pour boucler ses fins de mois. Elle a donc repris du service et sillonne les routes de France dans le cadre de la tournée Stars 80, avec Julie Pietri, Sabrina ou encore Francois Fedlman. Une tournée "salvatrice" pour la chanteuse qui est toujours très appréciée du public, en France comme en Belgique, et qui lui offre en outre une source de revenus régulière.
Coline Chavaroche