L'incroyable Liza Minnelli devait chanter en Europe cet été. L'héroïne du film culte Cabaret (1972), de Bob Fosse, était notamment attendue le 5 juillet à l'Olympia de Paris et le 11 juillet à la Salle des Etoiles à Monte-Carlo, mais, pour raisons de santé, la star américaine de 68 ans doit annuler ces récitals ainsi que sa venue à Londres et Amsterdam.
C'est un très court communiqué de presse, publié également sur le site officiel de l'artiste, qui annonce la triste nouvelle. "Les médecins de Liza Minnelli lui ont recommandé de ne pas se produire ni de voyager sur de longues périodes en raison d'une condition médicale. En conséquence, les concerts prévus en Europe en juillet ont dû être annulés." Ce communiqué assez vague ne révèle finalement rien de l'état de santé de Liza Minnelli, mais la suite se veut rassurante : "Nous sommes en pourparlers pour reprogrammer ces dates à une période plus adéquate." Un petit mot enfin de la part de l'intéressée : "Liza souhaite que ses fans sachent qu'elle est dévastée de ne pouvoir se produire sur scène pour le moment, mais qu'elle les reverra bientôt."
Les places pour les concerts de L'Olympia et de Monaco seront évidemment remboursées aux admirateurs de Liza dans les points de vente habituels. Son dernier en passage en France date de mars 2013, où Liza Minnelli avait justement triomphé sur cette scène parisienne. Après le concert, elle avait retrouvé quelques amis Chez Castel à commencer par Muriel Robin dont elle est l'idole et une source d'inspiration depuis son plus jeune âge. Liza Minnellli, la France et l'Olympia... Une histoire d'amour que l'on doit à Charles Aznavour. Minnelli raconte souvent comment il lui avait conseillé en 1969 de venir chanter pour la première fois en France dans cette salle mythique. "Il m'avait dit : il faut que tu viennes, ils vont t'adorer", racontait l'artiste dans Le Parisien, en 2011. Et depuis 45 ans, Liza Minnelli revient régulièrement saluer ses admirateurs français.
Fille de l'icône Judy Garland et du réalisateur Vincente Minnelli, Liza Minnelli a reçu un Oscar de la meilleure actrice pour l'adaptation au cinéma par Bob Fosse de la comédie musicale Cabaret. Le spectacle est de nouveau joué à Broadway, mis en scène par Sam Mendes, avec Michelle Williams dans le rôle de Sally Bowles. Le rôle qui fit de Liza with a Z une légende du grand écran.