Sept tentatives de suicide. Loana n'a pas eu une vie facile. La dernière remonte à fin 2013 et depuis, la star et grande gagnante de Loft Story 1 n'a pas donné de nouvelles, à l'exception d'un récent selfie où elle apparaissait apaisée et relookée. Aujourd'hui, la jeune femme de 36 ans brise le silence et se livre au cours d'une interview exclusive accordée à nos confrères de Télé Star. Sa relation avec son père qui la battait, avec les hommes qui l'ont maltraitée, avec son ex Frédéric... Des révélations chocs !
"Mon père m'obligeait à répéter : 'Je serai une pute plus tard'"
Si Loana se souvient d'une enfance heureuse, elle avoue que tout a pris un autre tournant lorsque son père, au chômage, est devenu alcoolique et violent. Elle avait 10 ans. Voilà maintenant plus de quinze ans qu'elle n'a pas revu son père. Elle confie : "Je ne l'ai plus vu depuis mes 20 ans. Aujourd'hui, j'aimerais le revoir, lui poser des questions. Le prendre dans mes bras, malgré ce qu'il m'a fait." Elle revient alors sur son passé si douloureux : "Petite, il m'obligeait à répéter : 'Je serai une pute plus tard.' Et tous les soirs, il me frappait. Je sais que lui aussi était un enfant battu, qu'il a voulu m'endurcir. Malheureusement, il n'a fait que m'affaiblir."
"C'était comme la mort, pour moi"
Affaiblie, comme elle le dit elle-même, elle a alors toujours eu du mal à gérer ses relations avec les hommes. "J'étais incapable de draguer un homme à l'époque et je n'y parviens toujours pas. Je bégaye, je rougis...", avoue-t-elle. Elle fait d'ailleurs souvent confiance aux mauvaises personnes qui abusent de sa faiblesse. "Pire que de la maltraitance. Quand je disais non et qu'un homme me serrait les bras au-dessus de la tête et me baisait parce qu'il n'y a pas d'autre mot, c'était comme la mort pour moi. Mais, dorénavant, je ne me laisserai plus faire", raconte l'ex-Lofteuse.
"Fred n'a jamais abusé de moi"
Il y a quelques mois, Loana vivait une relation amoureuse avec Frédéric, accusé d'abus de faiblesse par Violette, la maman de Loana, et son plus fidèle ami Eryl Prayer. Alors que celui-ci assurait que les conflits n'étaient que verbaux, Loana confirme sa version et déclare qu'il n'y a jamais eu abus de faiblesse : "C'est une erreur, Fred n'a jamais abusé de moi. On a vécu une histoire banale, avec des hauts et des bas, mais sans violence. Simplement, comme je ne donnais plus de nouvelles à ma famille, ma mère a pris peur et lancé cette enquête."
"Loft Story, l'expérience était trop belle !"
Aujourd'hui, Loana aimerait raconter toutes ces histoires dans un nouveau livre. Elle évoque ce projet : "Il pourrait s'appeler Sexe, drogue et paillettes." Elle reconnaît également ne pas être contre un retour sous le feu des projecteurs et avoue qu'elle referait Loft Story si on le lui proposait : "Tout de suite ! L'expérience était trop belle !" Sera-t-elle un jour de retour dans Les Anges de la télé-réalité. Elle répond : "Si NRJ12 me propose de refaire Les Anges, je signe !" Après avoir déclaré avoir arrêté drogue et alcool, elle confie : "Je comprends qu'après mes tentatives de suicide, les chaînes soient un peu frileuses, mais je veux les rassurer : je me remets sur les rails. Un peu de patience !" Loana sera-t-elle bientôt de retour ? Foulera-t-elle un jour les pistes de Danse avec les stars ?
Chloé Breen
Une interview à retrouver en intégralité dans Télé Star.