
Elizabeth II, qui a rendu son dernier souffle le 8 septembre 2022 au château de Balmoral, aurait eu 99 ans ce lundi 21 avril. L'occasion alors de s'intéresser à la célèbre monarque, et notamment à cet article du magazine Point de Vue, datant de 2017, dans lequel nos confrères font 90 confidences sur la Reine. Oui, vous avez bien lu, 90 confidences !
Mais ici, intéressons-nous seulement à la 14e, qui concerne Patrick Plunket : un aristocrate anglo-irlandais et officier de l'armée britannique, qui fut l'un de ses plus proches conseillers pendant un quart de siècle. Notamment son écuyer, puis maître adjoint de sa maison. "Le sens de l'humour irrévérencieux de cet éternel célibataire enchantait celle qu'il appelait 'mon boss'. Patrick était le frère que la reine n'avait pas eu, celui qui la faisait danser quand Philip dansait avec une autre."
"À sa mort, en 1975, Élisabeth II fit construire un pavillon en sa mémoire dans le parc de Windsor. Par un privilège spécial, il est enterré dans le cimetière royal de Frogmore, là encore à Windsor (Il s'agirait de la seule personne à y être inhumée qui n’est pas liée par le sang ou le mariage à la famille des monarques anglais, ndlr)", apprend-on également. Patrick Plunket a longtemps été "la seule personne qui pouvait parler à la reine sur un pied d'égalité", selon une proche de Buckingham Palace mentionnée par le Daily Mail.

Décrit comme "un homme immensément séduisant" par l'historien de l'art Roy Strong, Patrick Plunket - qui s'était lié d'amitié avec la reine depuis l'enfance - était devenu très populaire au sein de la famille royale. Il avait notamment été choisi pour être le parrain du fils de la princesse Margaret (soeur d'Elizabeth II), le vicomte Linley. Il est décédé d'un cancer, le 28 mai 1975, à l’âge de 51 ans seulement.
Il était le fils aîné du 6e baron Plunket et de Dorothée Mabel Lewis (1900-1938). Sa mère était la fille illégitime du 7e marquis de Londonderry et de l'actrice Fannie Ward. À l'âge de 15 ans, ses parents furent tués dans un accident d'avion en Californie, en 1938. Il hérita alors de la pairie familiale (créée en 1827) sous le titre de 7e baron Plunket.