Il n'y a pas si longtemps, . On l'a vue, fin novembre, au bras de dans une drôle de tenue, le visage gonflé, beaucoup de kilos en trop et le regard éteint. Quinze jours plus tard, l'héroïne indétrônable de Loft Story annonce au quotidien belge Le Soir sa "renaissance". "Je vais bien à présent (...) Cette année a été mouvementée mais je me sens d'attaque pour l'avenir" explique-t-elle. Une année où Loana a squatté les pages faits divers de la presse pour ses nombreuses tentatives de suicide, son internement ou encore sa relation violente avec son ex-petit ami. Ce déclic, elle l'a eu "en quittant son appartement, un lieu infernal". "Je me suis aperçue que la vie était belle, je n'ai pas le droit de tout gâcher". Loana version 2011 confie ne plus être sortie en boîte "depuis six mois", s'être remise au sport et suivre une thérapie.
Un calvaire moral et physique
Son ex-petit ami l'avait entraînée dans sa descente aux enfers. Drogue, alcool, violences, elle confie avoir été "séquestrée pendant un an et demi". Après 3 ans de vie commune, elle s'en va, engage une procédure judiciaire. Celui qui lui aurait aussi dérobé 70 000 euros ne peut plus désormais l'approcher à moins de 300 mètres. A l'origine de plusieurs de ses tentatives de suicide, elle explique ne pas être passée très loin de la mort en février dernier : "Lorsque mon amie est arrivée, elle m'a retrouvée complètement inanimée et déshydratée. J'étais dans le coma depuis trois jours sans boire ni manger, le nez éclaté et les genoux en sang, il m'avait frappée et laissée sur le sol". Un homme violent qui "ressemblait trait pour trait à (son) père". Un père violent pendant son enfance.
Des projets plein la tête
Pour raconter dans les détails ses dernières années de galère, Loana prépare un nouvel ouvrage, attendu pour avril. Le premier, "On m'appelait Miette", avait fait un carton à sa sortie en librairie, l'opinion publique avait été sensible au parcours chaotique de la jeune femme. Plus de dix ans après, l'intérêt du public sera-t-il intact ? Qu'importe, Loana semble vouloir profiter de chaque seconde de la vie. Elle prépare aussi un album avec 13 titres dance - son dernier titre n'avait pas été une réussite - et un calendrier.
Désir d'enfant
Loana, déjà maman d'une fillette de 13 ans, Mindy, souffre de ne plus la voir : "Je n'ai toujours pas le droit de l'approcher, chaque jour qui passe, chaque matin, c'est encore plus difficile" explique-t-elle. "C'est pour ça que je veux avoir un enfant toute seule à présent, je ne supporte plus qu'on me le prenne". Loana "va bien", elle ne cesse de le répéter. Et ce n'est pas la première fois que la jeune femme annonce s'être sortie d'affaire. On espère que cette fois, c'est définitivement la bonne.