Aussi discrète qu'indispensable pour son époux Louis de Funès, Jeanne est morte le 7 mars dernier à l'âge canonique de 101 ans. Elle repose aujourd'hui à ses côtés lui en Loire-Atlantique, révèle le site Internet du Point.
Née Jeanne-Augustine Barthélémy de Maupassant, la veuve de Louis de Funès, qu'elle avait épousé en secondes noces (pour lui) en 1943, a toujours vécu dans l'ombre de son mari. Aussi discrète qu'incontournable dans la carrière de son époux, encore inconnu au moment de leurs noces, elle fut à ses côtés au plus bas comme au plus haut, le conseillant sur les scénarios à accepter, négociant ses cachets ou décidant de qui jouerait à ses côtés. Le choix de Claude Gensac pour jouer son épouse, notamment dans la saga du Gendarme de Saint-Tropez, c'est elle !
Après la mort en 1983 de Louis de Funès, qui aurait eu 100 ans en juillet de l'an passé, Jeanne s'installa dans un appartement de la rue Montpensier, dans le 1er arrondissement, "sombre, assez bas de plafond, un peu vieillot, il débordait de souvenirs, de photos de l'acteur, et offrait une vue splendide sur les jardins du Palais-Royal", écrit le site Internet du magazine Le Point. Un quartier qui lui était particulièrement cher, puisque c'est au théâtre du Palais-Royal que Louis de Funès partagea l'affiche de la pièce Oscar avec leur fils Olivier, de novembre 1971 à septembre 1972. Mais rendue faible et malade depuis plusieurs mois, Jeanne avait quitté son logement pour Longjumeau et une maison médicalisée où ses fils, Patrick, ancien radiologue, et Olivier, commandant de bord aujourd'hui retraité, lui rendaient visite quotidiennement.
Jeanne de Funès est morte le 7 mars 2015. Ses funérailles se sont déroulées le 12 mars dernier en l'église Saint-Roch à Paris, avant que son corps ne soit inhumé le lendemain au petit cimetière du Cellier en Loire-Atlantique où repose depuis 1983 son époux Louis.