Ce 31 juillet 2014, Louis de Funès aurait eu 100 ans. L'occasion de revenir sur le parcours de cet artiste pas comme les autres, qui a marqué le cinéma français par son talent souvent imité mais jamais égalé. Ses répliques sont gravées dans le marbre de la culture populaire, nombreuses sont ses scènes de films, inlassablement rediffusés à la télévision, qui continuent aujourd'hui encore de faire rire. Mais savez-vous tout sur Louis de Funès ?
- Trublion du cinéma, Louis de Funès a été un représentant incontournable de la comédie française. Mais quel homme était-il vraiment ? Au quotidien, il était loin d'être un blagueur enchaînant les plaisanteries, selon l'écrivain et journaliste, Jean-Jacques Jelot-Blanc qui a écrit Louis de Funès, l'Oscar du cinéma (Flammarion). C'était un homme très discret et sage : "Dans sa vie privée, Louis de Funès n'était pas très drôle. Et ses compagnons de cinéma, acteurs, producteurs ne l'aimaient pas beaucoup, mais il avait le public avec lui. De Funès était très timide et surtout très économe. Après une journée de tournage, il n'allait pas faire la fête avec les autres, il aimait cultiver ses roses et son potager. Cela s'explique notamment par son succès tardif. Il a ramé pendant vingt-cinq ans après avoir été pianiste et avoir enchaîné les rôles de figurants."
- Héros de comédie populaire, Louis de Funès rêvait en secret de films d'auteurs selon Michel Galabru. Ce dernier racontait ainsi à Télé 7 jours que son ami Louis était un homme "complexé" qui "rêvait de tourner avec Polanski, d'être cité dans Les Cahiers du Cinéma, de faire partie de l'intelligentsia".
- Louis de Funès n'aura peut-être pas reçu de César pour l'une de ses performances (il aura cependant un César d'honneur en 1980), mais il aura conquis le box-office français. Ses cinq plus gros succès en France sont : La Grande Vadrouille (17 millions d'entrées), Le Corniaud (12 millions d'entrées), Le Gendarme de Saint-Tropez (8 millions), Les Aventures de Rabbi Jacob (7 millions) et Les Grandes Vacances (près de 7 millions d'entrées).
- Louis de Funès a eu trois fils, mais avec le premier, les choses n'ont pas été simples. Daniel de Funès est né du premier mariage de l'acteur, en 1936, avec Germaine-Louise-Élodie Carroyer. Le couple se sépare au bout de trois ans mais le divorce n'est prononcé que le 13 novembre 1942. Dans le magazine Gala, Daniel de Funès était revenu sur sa relation avec son père, lorsqu'il est réapparu dans sa vie près de dix ans plus tard : "Il vivait non loin de notre appartement. Et un jour, en passant devant chez nous, il a levé la tête alors que j'étais au balcon. Il est monté." Louis vient rendre visite à Daniel en cachette et lui transmet son amour du cinéma et du dessin. Cependant, il n'est pas intégré à sa nouvelle famille (Louis de Funès s'est remarié avec Jeanne-Augustine Barthélemy qui lui a donné deux fils, Patrick et Olivier). Lorsqu'il meurt d'un infarctus le 27 janvier 1983, le lien est définitivement rompu : "Je n'ai pas été prévenu ni invité aux obsèques. Ça m'a fait mal ! Louis ne m'a rien légué. Ce n'est pas grave ! J'ai quand même réussi à mener la vie que je voulais", conclut Daniel.
Louis de Funès a disparu mais il reste une icône du cinéma français. Jamel Debbouze a même décidé de le faire "revenir" à l'écran dans son projet fou, un film d'animation intitulé Pourquoi j'ai pas mangé mon père, dans lequel il a dit vouloir intégrer des images du mythique acteur en utilisant la technique du motion capture (vue dans Avatar ou encore dans Tintin). Sortie prévue en avril 2015