Il a assisté, comme un grand, à la plupart des étapes du couronnement de son grand-père le roi Charles III. Et pourtant, le petit prince Louis, 5 ans, était le grand absent du concert donné en l'honneur du souverain, et de son épouse la reine Camilla, le dimanche 7 mai 2023 au château de Windsor. Son grand frère, le prince George, et sa grande soeur, la princesse Charlotte, ont passé un moment d'excellence malgré les facéties de leur père, le prince William. Mais le petit dernier était resté à la maison, tout simplement, pour respecter l'heure à laquelle il se couche habituellement.
Le prince Louis avait, de plus, montré quelques signes d'impatience durant le couronnement du roi Charles III. Il reste, après tout, un très jeune garçon de 5 ans. Lors de la cérémonie organisée le 6 mai 2023 en l'abbaye de Westminster, qui avait duré pas moins de deux heures, il avait été surpris en train de discuter avec sa soeur, d'observer le plafond, de bailler allègrement... avant d'être discrètement exfiltré pour aller se dégourdir les jambes. Lors du traditionnel salut au peuple, depuis le balcon du palais de Buckingham, il avait également montré plusieurs signes d'impatience.
Compréhensible, son absence au concert n'en reste pas moins dommage. Le prince George et la princesse Charlotte ont beaucoup apprécié le spectacle, notamment lors du discours de leur papa le prince William, ainsi que lors des présentations de l'ours Paddington et l'intervention de Miss Piggy. Ils ont même applaudi en rythme, lors du final du show, interprété par les trois membres du groupe Take That - Mark Owen, Howard Donald et Gary Barlow -, accompagnés par les choristes de la St George's Chapel. Au programme, Lionel Richie a chanté All night long, Katy Perry son titre rugissant Roar. Nicole Scherzinger a également enchanté l'audience, composée de 20 000 personnes, tout comme Andrea Bocelli et Sir Bryan Terfel, le pianiste Lang Lang ou encore Paloma Faith.