Rémi Bezançon avait marqué l'année 2008 avec le Premier jour du reste de ta vie. Il tourne actuellement son nouveau long métrage dont il signe, avec sa femme Vanessa Portal, le scénario adapté du roman tragi-comique d'Eliette Abécassis, Un heureux évènement. L'histoire est celle de Barbara, une mère qui ne se fait pas à la naissance de son enfant. Elle est incarnée par Louise Bourgoin. On suit ses déboires durant les douze premiers mois du nouveau-né.
"Pour incarner Babara, il faut se mettre en danger, c'est un rôle extrême et très exposé, explique Vanessa Portal dans Le Parisien, dimanche. Louise a énormément travaillé, elle a passé beaucoup de temps dans des maternités avec des bébés. Avec Pio Marmaï (qui joue le jeune époux de Barbara, ndr), le duo titre le film vers la comédie romantique. Louise a un grand potentiel comique, mais aussi une forte personnalité." Rémi Bezançon confirme : "Lorsqu'on a écrit l'adaptation, c'est le physique d'Eliette qu'on avait en tête. Puis, après un long casting, j'ai fini par rencontrer Louise. Je savais que le rôle était compliqué, que ça allait être difficile d'aller au bout, je le lui ai dit. Mais elle m'a répondu qu'elle n'a aucune limite..."
Le tournage se déroule actuellement en Belgique. Josiane Balasko, qui rejoindra bientôt celui L'Enfant du pays, le nouveau film de Djamel Bensalah, incarne la mère de Louise Bourgoin. La Belgique a été choisie pour sa législation plus souple sur le travail des mineurs car un film sur la maternité se tourne avec des bébés, beaucoup de bébés. Floriane Cardot, assistante de mise en scène chargée de recruter les bébés raconte : "Nous tournions dans une vraie maternité, avec la collaboration des médecins. J'ai visité toutes les chambres, jusqu'à ce qu'une mère accepte, très volontiers d'ailleurs, de nous confier son nouveau-né pour une scène. Nous avons rapidement eu l'accord du ministère du Trravail belge, et ce bébé de 23 heures a alors pu tourner..."
Sur le plateau, les acteurs sont entourés d'une trentaine de nourrissons et le plateau a des airs de nurserie. Cela change Louise de l'ambiance "blockbuster" du tournage d'Adèle Blanc-Sec.
Pour découvrir Balasko en maman de Bourgoin qui a bien du mal avec la naissance de son petit, il faudra attendre l'automne 2011.