Biographie
- Naissance : 13 juillet 1984, Strasbourg
- Âge : 40 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Né à Strasbourg le 13 juillet 1984, Pio Marmaï est un acteur de théâtre, de cinéma et de télévision français. Son père est un scénographe et sa mère est une costumière de l'Opéra de Strasbourg. Il a des origines italiennes par son père.
Pio Marmaï flirte avec le milieu artistique depuis sa plus tendre enfance. Ses parents l'emmènent régulièrement sur leurs lieux de travail, ce qui fait naître chez le garçon une envie de monter sur les planches. L'adolescent grandit et suit un cursus dans la comédie et les arts dramatiques. Pio Marmaï entre au Conservatoire de Créteil avant de rejoindre l'école italienne la Scuola Internazionale della Comedia dell'arte Antonio Fava.
De retour en France, Pio Marmaï intègre un troisième établissement : l'Ecole Nationale de Comédie à Saint-Etienne. Grâce à ses différentes formations, le jeune homme obtient l'opportunité de faire ses premières armes sur les scènes théâtrales dans des pièces comme Les Temps Difficiles (2006) ou encore Andrea del Sarto (2007).
En parallèle, Pio Marmaï collabore avec Pauline Laidet, Benjamin Villemagne, Riad Gahmi et Charlotte Duran et fonde en 2006 la compagnie La Quincaillerie Moderne, avec laquelle il se lance dans la mise en scène. Sa première mise en scène, il l'effectue en 2006 pour le spectacle À Quoi Pensent Les Agneaux, expérience qui lui plaît particulièrement.
En 2007-2008, Pio Marmaï ajoute une nouvelle corde à son arc en devenant co-écrivain des Chroniques, une série de cinq spectacles portant sur l'actualité et regroupant plus de 38 artistes. Après cet essai, il décide de se consacrer pleinement à sa carrière d'acteur.
Après avoir participé au téléfilm Rien Dans les Poches (2008) avec Emma de Caunes et Alain Chabat, le beau brun décroche son premier rôle au cinéma dans le film Le Premier Jour du Reste de ta Vie (2008) aux côtés de Jacques Gamblin et de Zabou Breitman. Son interprétation d'Albert Duval est remarquée et lui vaut une nomination à la cérémonie des César de 2009 dans la catégorie meilleur espoir masculin.
Pio Marmaï tourne ensuite dans Didine (2008), Le Bazar (2009) et La Loi de Murphy (2009). En pleine ascension, l'acteur apparait une nouvelle fois sur le petit écran dans les téléfilms Mon Père, Francis le Belge (2010) et Le Pas Petit Poucet (2010). Il incarne également le rôle principal dans la production D'Amour et d'Eau Fraîche. Ce rôle lui permet une nouvelle fois d'être nommé à la cérémonie des César dans la catégorie meilleur espoir masculin.
En février 2011, Pio Marmaï partage l'affiche du film Contre Toi avec Kristin Scott Thomas et Jean-Philippe Ecoffey. Il est ensuite à l'affiche du film Un Heureux Événement, avec Louise Bourgoin et Josiane Balasko.
Filmographie :
2011 : Un Heureux Événement, de Rémi Bezançon
2011 : Contre Toi, de Lola Doillon
2010 : D'amour et d'eau fraîche, de Isabelle Czajka
2010 : Mon père, Francis le Belge
2010 : Le pas Petit Poucet
2009 : La loi de Murphy, de Christophe Campos
2009 : Le Bazar, de Patricia Plattner
2008 : Rien dans les poches
2008 : Didine, de Vincent Dietschy
2008 : Le premier jour du reste de ta vie, de Rémi Bezançon