Être en tournage, Djamel Bensalah en a l'habitude. Mais pour son nouveau film, Capitaine Khalid, le réalisateur n'est pas à l'autre bout du monde, non, il est dans sa ville. A Saint-Denis.
Originaire de cette commune de Seine-Saint-Denis, le réalisateur de 34 ans, qui est aussi scénariste et producteur, à qui l'on doit Le Ciel, les oiseaux et... ta mère !, le Raid, ou encore Neuilly, sa mère, vient de retrouver les rues de son enfance pour les besoins de ce tournage.
Ravi d'être de retour, Djamel Bensalah est évidemment accueilli comme il se doit, et commencera à tourner demain lundi 6 décembre. Après un tour du département, il a emmené son équipe d'acteurs à Saint-Denis, pour y filmer quelques scènes clés, nous apprend le journal Le Parisien.
Ainsi, l'humoriste Booder, qui tient le rôle titre et incarne un enquêteur issu de l'immigration, nommé par un préfet pour calmer une banlieue terrorisée par le tueur des mosquées, figure au casting aux côtés de Gérard Jugnot, Sandrine Kiberlain, Josiane Balasko et Eva Darlan. On notera aussi les apparitions clin d'oeil de Frédéric Beigbeder et Pierre Ménès.
Pour faciliter le tournage de la nouvelle comédie de "l'enfant du pays", la municipalité de Saint-Denis a mis en place un dispositif exceptionnel, fermant deux rues pendant quatre jours, et détournant les bus et 1 700 véhicules par jour. Francis Langlade, adjoint aux relations publiques explique : "Nous préparons le tournage depuis juin. Djamel est un enfant de Saint-Denis, son père était agent de propreté ici, il a des cousins à la mairie. Nous lui facilitons les choses, mais nous ne lui faisons pas de fleur. Nos tarifs s'adaptent au chiffre d'affaires des sociétés de production."
L'équipe terminera le tournage à Stains, avant que l'on puisse découvrir les aventures du Capitaine Khalid.