Figure du cinéma qui possède également une réputation de magnat à travers sa société EuropaCorp, producteur et réalisateur boulimique de projets qui peut se vanter d'une ambition sans limite, Luc Besson inaugurait hier, vendredi 21 septembre, son projet, peut-être le plus audacieux, la Cité du cinéma. Imaginée il y a douze ans par le célèbre producteur, la Cité du cinéma est un pôle cinématographique unique en Europe, implanté au beau milieu de la Plaine Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Ses concepteurs ambitionnent d'en faire un "Hollywood à la française". Grâce à cette Cité du Cinéma, il sera désormais possible de tourner en France un film de A à Z.
Autour de la nef du bâtiment, l'épine dorsale de la Cité, s'articulent toutes ses autres structures : neuf plateaux de tournage (de 600 à 2.100 m2) à l'acoustique ultramoderne, des ateliers de peinture, menuiserie, serrurerie, les locaux de École nationale supérieure Louis Lumière qui a quitté Noisy-le-Grand pour se relocaliser dans la Cité, et ceux de L'école de la cité.
Hier, Luc Besson était probablement partagé entre émotion et fierté lors de l'inauguration officielle du site. Pour cette occasion unique, il a pu compter sur le soutien de son épouse Virginie Silla. Le couple, épanoui et complice, a pris la pose aux côtés de ses filles Thalia et Sateen, de son fils Mao, mais aussi de Juliette, la fille que Luc Besson a eue avec Anne Parillaud. Shana, fille qu'il a eue avec Maïwenn, était également présente aux côtés de sa tante Isild Le Besco .
Christophe Lambert, directeur général d'EuropaCorp, la société de Luc Besson, était également présent aux côtés de son épouse Marie Sara et de leurs enfants. Christophe et Luc Besson ont posé l'un à côté de l'autre, souriants et fiers de cet aboutissement.
Pour l'occasion, les actrices étaients sublimes, les couples, à l'image de Jamel Debbouze et Melissa Theuriau, nombreux, et les comédiens du paysage cinématographique français avaient fait le déplacement en masse. Mais pas seulement... En effet, on pouvait également noter la présence événement de Robert de Niro ! La star internationale a captivé les objectifs des photographes présents.
Nos comédiens frenchy n'étaient pas en reste pour l'inauguration de ce "Hollywood sur Seine"... Ainsi, on a pu croiser Vincent Elbaz, Jean-Paul Rouve, Samuel Benchetrit, Pascal Elbé, Kad Merad mais aussi les frères Gilles et Philippe Lellouche. Le réalisateur Gérard Krawczyk, qui avait collaboré avec Luc Besson sur la saga Taxi, était présent, tout comme Jimmy Jean Louis et Thomas Valentin.