Dans sa dernière édition du 28 janvier 2021, Paris Match revient sur l'affaire qui oppose Luc Besson à l'actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy, qui l'accuse de viol. Le magazine publie des photos du discret cinéaste exilé à Los Angeles, lors de son récent passage Paris, notamment lors de son arrivée au tribunal judiciaire de Paris. Le 25 janvier, après trois ans de procédure, le réalisateur de 61 ans a été placé sous le statut de témoin assisté à l'issue de son audition par une juge d'instruction. Une bonne nouvelle pour son avocat, mais le bras de fer judiciaire n'est pas encore terminé.
Sand Van Roy avait porté plainte pour viol le 18 mai 2018 contre l'influent producteur et réalisateur français, au lendemain d'un rendez-vous avec lui au Bristol, un palace parisien. Deux mois plus tard, elle avait dénoncé d'autres viols et agressions sexuelles, commis, selon elle, au cours de deux années d'une "relation d'emprise professionnelle" avec le producteur. Luc Besson avait été entendu par les policiers en octobre 2018, puis confronté à son accusatrice en décembre. "Je n'ai jamais violé une femme de ma vie (...). Je n'ai jamais contraint physiquement ou moralement une femme à quoi que ce soit", le mari de Virginie Silla avait-il affirmé en octobre 2019, tout en reconnaissant avoir entretenu une relation extra-conjugale avec l'actrice.
Prenant appui sur plusieurs documents de l'enquête, le magazine Paris Match revient notamment sur la rencontre de Sand Van Roy et Luc Besson lors d'un casting en 2015 : "Il était parfait au début, gentil, intelligent, protecteur comme mon père", a-t-elle expliqué. Mais dans l'intimité, leur relation aurait vite pris une tournure "humiliante" : "Moi, j'étais l'esclave, et lui, le bourreau." Evoquant un système de "punitions" et "récompenses", l'actrice a affirmé que Luc Besson se comportait tel "un gourou" : "Il savait ce qui était bien pour moi."
Plusieurs personnes ont été interrogées dans cette affaire, y compris Anne Parillaud, qui a été la femme de Luc Besson entre 1986 et 1991, et avec qui il partage sa fille aînée, Juliette. Le comédien Franck Gastambide a également répondu aux questions des enquêteurs, puisqu'il a réalisé le film Taxi 5 (produit par Europacorp, la société de Luc Besson), dans lequel Sand Van Roy a tenu un rôle. Le 15 juin 2020, c'était au tour de Maïwenn de donner sa version des faits. Dans sa déposition, cette dernière a affirmé que Luc Besson ne l'a jamais menacée, ni forcée à l'embrasser. Le réalisateur ne lui a jamais offert un rôle en échange de leur relation, qui a duré près de six ans.
Le cinéaste venait de se séparer d'Anne Parillaud et était âgé de 31 ans lorsqu'il a invité Maïwenn, 14 ans, à venir dîner chez lui, après l'avoir croisée aux César en 1991. "Il a manifesté son attirance en voulant m'embrasser. Je n'ai pas compris sur le coup. Il disait être tombé amoureux malgré mon jeune âge (...). De nombreuses soirées ont suivi, toujours en tête à tête, dans les restaurants. Il se confiait énormément. Je me confiais également à lui", a notamment confié la comédienne et réalisatrice de Polisse. "Je suis tombée amoureuse de lui avec mon cerveau de 15 ans. Il me demandait de lui montrer quand je serais prête, Il me disait qu'il m'attendrait."
Il m'a dit que je n'avais pas le corps qui lui convenait
L'adolescente s'installe finalement chez son célèbre compagnon en 1992, le jour de ses 16 ans. Tout en suivant ses études, Maïwenn donne naissance à leur fille Shanna quelques mois plus tard. Luc Besson de son côté est "obsédé" par son travail et se consacre au tournage du Cinquième élément, dans lequel Maïwenn interprète le rôle de la Diva Plavalaguna. Déplorant la prise de distance de son compagnon, la comédienne s'est souvenue auprès des enquêteurs avoir provoqué "une grosse discussion". "Ça a été très tendu, à en venir même à recevoir des coups de sa part", a-t-elle raconté, tout en nuançant : "Cette dispute était exceptionnelle et je ne qualifierai pas Luc d'homme violent."
Le couple se sépare finalement en 1996, alors qu'ils s'étaient mariés en 1992, lorsque Luc Besson se rapproche de Milla Jovovich, sur le tournage du Cinquième élément toujours. Pas violent, ni menaçant, le réalisateur n'a pas été tendre pour autant avec Maïwenn : "Quand il m'a quittée, il m'a dit que je n'avais pas le corps qui lui convenait." Par la suite, le père de Shanna a arrêté de payer la pension alimentaire sans même prévenir son ex-femme.
Toujours selon nos confrères de Paris Match, Maïwenn s'est dite "très surprise" en apprenant les accusations de viol de Sand Van Roy. Depuis cette affaire, elle trouve le père de sa fille "plus humain, plus sensible". De son côté, Luc Besson affirme que sa relation avec l'actrice belgo-néerlandaise était consentie. Dans cette épreuve personnelle, couplée à de sérieux déboires financiers avec sa société EuropaCorp, le cinéaste peut compter sur le soutien sans faille de son épouse, la productrice Virginie Silla, la mère de ses trois autres enfants, Thalia, Sateen et Mao.
Luc Besson reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement de cette affaire.