Luc Besson accusé de viol par Sand Van Roy : nouveau rebondissement dans l'affaire
Publié le 26 janvier 2021 à 09:57
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Depuis maintenant trois ans, Luc Besson nie fermement les accusations de viol qui pèsent sur lui. Son bras de fer judiciaire contre l'actrice Sand Van Roy vient de prendre un nouveau tournant en début de semaine.
Luc Besson sur le photocall de son film "Valérian et la Cité des mille planètes" à Rome en Italie. Luc Besson sur le photocall de son film "Valérian et la Cité des mille planètes" à Rome en Italie.© BestImage
Sand Van Roy - Montée des marches du film "Solo : A Star Wars Story" lors du 71e Festival International du Film de Cannes. Le 15 mai 2018 © Rachid Bellak/Bestimage Luc Besson avec sa femme Virginie Besson-Silla et ses enfants Thalia Besson, Sateen Besson et Mao Besson à la première de 'Valerian and the City of a Thousand Planets' au théâtre Chinois à Hollywood, le 17 juillet 2017 © Chris Delmas/Bestimage Sand Van Roy - Soirée du dîner de la Semaine du Cinema Positive au Palm Beach lors du 71e Festival International de Cannes le 14 mai 2018. © Giancarlo Gorassini/Bestimage Luc Besson, Cara Delevingne, Dane DeHaan et Rihanna - Avant-première du film "Valérian et la Cité des mille planètes" de L. Besson à la Cité du Cinéma à Saint-Denis, le 25 juillet 2017. © Olivier Borde/Bestimage Sand Van Roy - Montée des marches du film "Solo : A Star Wars Story" lors du 71e Festival International du Film de Cannes. Le 15 mai 2018 © Rachid Bellak/Bestimage
La suite après la publicité

Nouveau rebondissement dans l'affaire Luc Besson contre Sand Van Roy. Le 25 janvier 2021, le cinéaste a été placé sous le statut de témoin assisté à l'issue de son audition par une juge d'instruction. Une information confirmée par son avocat Thierry Marembert et relayée par l'AFP. Cela fait trois ans maintenant que le réalisateur est accusé de viol par la comédienne belgo-néelandaise.

"Cette décision vient confirmer une nouvelle fois que les faits reprochés à Luc Besson n'ont aucun fondement", s'est félicité son avocat Thierry Marembert. "Elle intervient après un premier classement sans suite en février 2019 et des réquisitions contre l'ouverture de l'information judiciaire par un vice-procureur du parquet de Paris", a-t-il rappelé. Sollicités lundi soir sur ce développement, Mme Van Roy et son avocat, Me Francis Szpiner, n'ont pas réagi immédiatement. Le statut de témoin assisté est juridiquement placé entre celui de témoin et celui de mis en examen : il existe des indices pouvant faire croire à la culpabilité de la personne mais, aux yeux du juge, ils ne sont pas "graves ou concordants". La personne placée sous ce statut a accès au dossier et peut être mise en examen ensuite si les investigations apportent de nouveaux éléments rendant vraisemblable sa culpabilité.

Sand Van Roy avait porté plainte pour viol le 18 mai 2018 contre l'influent producteur et réalisateur français de 61 ans, au lendemain d'un rendez-vous avec lui au Bristol, un palace parisien. Deux mois plus tard, elle avait dénoncé d'autres viols et agressions sexuelles, commises selon elle au cours de deux années d'une "relation d'emprise professionnelle" avec le producteur. Ces plaintes avaient été classées sans suite le 25 février 2019 par le parquet de Paris qui estimait n'avoir pu "caractériser l'infraction dénoncée dans tous ses éléments constitutifs".

La comédienne avait alors déposé une plainte avec constitution de partie civile qui avait débouché sur l'ouverture d'une information judiciaire le 2 octobre 2019 pour "viols". Le parquet de Paris avait indiqué au juge être opposé à cette relance des investigations. Luc Besson avait été entendu en audition libre par les policiers en octobre 2018, puis confronté à son accusatrice en décembre. Huit autres femmes avaient par la suite accusé le réalisateur du Grand Bleu de gestes déplacés, voire d'agressions sexuelles, dans des témoignages recueillis par Mediapart, pour des faits en grande partie prescrits. Certaines avaient écrit aux enquêteurs ou été auditionnées en appui de la plaignante.

Je n'ai jamais contraint une femme à quoi que ce soit

"Je n'ai jamais violé une femme de ma vie. Je n'ai jamais levé la main sur une femme. Je n'ai jamais menacé une femme. Je n'ai jamais contraint physiquement ou moralement une femme à quoi que ce soit", avait balayé le réalisateur en octobre 2019. "Je regrette d'avoir eu une relation avec cette jeune fille alors qu'effectivement il y a un rapport de subordination, même si je l'ai pas vécu comme ça, mais c'est une évidence", avait-il ajouté.

Luc Besson est père de cinq enfants : Juliette (34 ans), née de ses amours avec Anne Parillaud, Shanna (28 ans), qu'il partage avec Maïwenn, puis Thalia, Sateen et Mao, nés de son mariage avec Virginie Silla. Il est aussi un homme d'affaires influent à l'origine de la création de la Cité du cinéma au nord de Paris. Il est une des figures françaises prises dans la vague d'accusations de femmes affirmant avoir été victimes de viols ou d'agressions sexuelles après la chute du producteur américain Harvey Weinstein en octobre 2017.

Ces affaires, portées sur les réseaux sociaux par le mouvement #Metoo et, en France, #Balancetonporc, se sont étendues à d'autres figures du cinéma comme le comédien Gérard Depardieu ou le réalisateur Christophe Ruggia. Elles se sont étendues bien au-delà du monde du 7e art, visant par la suite le monde du sport, de la politique ou encore celui de la cuisine.

À propos de
Mots clés
Cinéma Justice People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Kad Merad escroqué de plus d'un million d'euros en Saône et Loire ? L'acteur et sa femme Julia Vignali ne vont pas se laisser faire !
Kad Merad escroqué de plus d'un million d'euros en Saône et Loire ? L'acteur et sa femme Julia Vignali ne vont pas se laisser faire !
25 mai 2024
Adèle Exarchopoulos : Le père de son fils Ismaël se mêle à l'affaire Nekfeu et prend position
Adèle Exarchopoulos : Le père de son fils Ismaël se mêle à l'affaire Nekfeu et prend position
5 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news