Ce mardi 2 février 2021, C8 diffuse Il a déjà tes yeux, un film signé Lucien Jean-Baptiste et dans lequel le comédien joue le rôle principal. Il incarne Paul qui avec sa compagne Sali, noire elle aussi, adopte un enfant blanc. Au quotidien, Lucien Jean-Baptiste est l'heureux papa de trois enfants, qu'il préserve des feux des projecteurs. Mais il y a bien des années, il a perdu un être cher, un être innocent, un enfant... Un drame qui a complètement bouleversé sa vie.
C'était en 1994, le comédien aujourd'hui âgé de 56 ans en avait à l'époque 30. "J'ai perdu un enfant", lâchait-il, pudique, à nos confrères du magazine Biba en 2016. Encore affecté, à juste titre, par la disparition soudaine de cet enfant, Lucien Jean-Baptiste n'avait pas souhaité s'épancher sur ce triste sujet...
Ainsi, pas d'autres informations sur le décès de cet enfant, mais des révélations sur ce que ce drame a engendré. "Je travaillais alors dans l'événementiel, il fallait que tout ça prenne un sens, j'ai donc réactivé ce rêve de gosse de devenir comédien, expliquait-il. Je ne voulais pas forcément faire du cinéma, mais du théâtre. Je me suis inscrit au cours Florent. Et voilà."
Depuis, Lucien Jean-Baptiste a enchaîné les succès. La Vraie vie des profs, Dieu merci !, C'est quoi cette famille ?, La Première étoile, La Deuxième étoile, Tout simplement noir... Tantôt acteur, tantôt réalisateur, parfois même les deux à la fois, il a su séduire les téléspectateurs. Et si son rêve de devenir comédien s'est réalisé, c'est parce qu'il n'a jamais baissé les bras. Il faut dire qu'il souhaite rendre fier son enfant disparu... "Mon ange veille toujours sur moi", avait-il timidement confié, toujours à Biba en 2016.
Du temps s'est écoulé après la triste mort de cet enfant, et Lucien Jean-Baptiste s'est réfugié dans l'amour. Il est marié à Aurélie Nollet, la mère de deux de ses enfants. Aussi, il est le papa de Bilal, son grand garçon né d'une précédente relation. Et c'est grâce à sa petite famille qu'il parvient à garder le sourire... même s'il avoue compter un peu trop sur sa femme par moment. "Il est vrai que je laisse beaucoup de choses à mon épouse actuelle, confiait-il à Purepeople.com. Moi, au cinéma, je sais à peu près les choses, mais à la maison..."