Devenu acteur sur le tard, Lucien Jean-Baptiste (52 ans) n'avait jamais expliqué ce qui l'avait motivé à prendre un virage dans sa vie et à devenir comédien – puis metteur en scène avec un premier long métrage à succès, Ma première étoile, en 2009. Dans une furtive rencontre avec Biba, l'acteur que l'on retrouvera dans la comédie chorale C'est quoi cette famille ?! explique que c'est un décès qui a provoqué le déclic.
"J'ai perdu un enfant à 30 ans", confie-t-il sans donner davantage de détails sur l'identité de l'enfant, son âge ou les causes de son décès. Il a néanmoins ajouté que sa dernière réalisation, Dieumerci ! (sortie en mars dernier), racontait comment un attachant ex-taulard sortait de prison et tentait de devenir comédien. Mais en promo, le réalisateur n'avait jusque-là jamais expliqué ce détail tragique de son histoire personnelle.
Mon ange veille toujours sur moi
"Je travaillais alors dans l'événementiel, il fallait que tout ça prenne un sens, j'ai donc réactivé ce rêve de gosse de devenir comédien. Je ne voulais pas forcément faire du cinéma, mais du théâtre. Je me suis inscrit au cours Florent. Et voilà", conclut Lucien Jean-Baptiste. Et de surenchérir : "Mon ange veille toujours sur moi."
On le retrouvera à nouveau dans la peau d'un père de famille dans la comédie de Gabriel Julien-Laferrière au pitch assez rocambolesque : Bastien, 13 ans, vit dans une famille recomposée (6 demi-frères et soeurs, 8 "parents" et autant de maisons). Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège... Trop, c'est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles. Tous ensemble, ils squattent un grand appart', et ce sera désormais aux parents de se déplacer ! Le film-choral, qui compte Julie Gayet, Thierry Neuvic, Julie Depardieu ou encore Chantal Ladesou au générique, sortira en salles le 10 août.