Lulu Gainsbourg sort le 14 novembre un premier album intitulé From Gainsbourg to Lulu composé de reprises des titres de son père Serge. Un hommage et un cadeau à celui qui a bouleversé la chanson française. Dans plusieurs interviews, Lulu confie avoir eu longtemps peur de se lancer dans la musique, qu'il a envisagé d'autres métiers comme celui de créateur de jeux vidéo avant d'intégrer la prestigieuse Berklee College of Music de Boston. Lors d'une rencontre avec nos confrères de L'Express Styles, Lulu, 25 ans, raconte avoir même envisagé une carrière d'acteur.
Cette courte expérience débute il y a dix ans : "À 15 ans, un peu par hasard, j'ai été engagé dans La Bande du drugstore. Ma mère [Bambou, ndr] est très amie avec Maurice Renoma, qui s'occupait des costumes, et comme le réalisateur François Armanet cherchait un jeune pour interpréter la mascotte de la bande... L'expérience m'a bien plu." Lulu est alors repéré pour un premier rôle dans un film où deux filles tombent amoureuses du même garçon : "Je m'étais dit : 'Super, je vais arrêter les études'. Ma mère était catastrophée. Pour les essais, je devais faire une déclaration d'amour à une des filles au cours d'une balade à la mer, mais c'est un mec bien barbu qui m'a donné la réplique. Cela m'a coupé mes effets. J'ai abandonné." Et Lulu de remarquer qu'il n'est "pas aussi doué" que sa soeur Charlotte, qu'il trouve de surcroît "bonne chanteuse".
Finalement, Lulu Gainsbourg n'a pas eu son bac non plus, mais décrochera cette précieuse audition pour l'école de Boston dont il est aujourd'hui diplômé. Quant au cinéma, il hante son nouvel album avec les voix de Scarlett Johansson (pour un troublant duo sur Bonnie and Clyde), Vanessa Paradis et le grand frère Johnny Depp (sur Ballade de Melody Nelson), et Mélanie Thierry : "Un clin d'oeil à mon père, qui faisait chanter des actrices."
Lulu Gainsbourg défend ce premier album sur scène : Il joue le ce soir à Clermont Ferrand - La Coopérative de mai.
Le 08/11 Paris - Le Casino de Paris
10/11 Bruxelles - Le Cirque Royal
12/11 Saint Lô - Les Rendez-vous soniques