Lulu Gainsbourg sortira à l'automne From Gainsbourg to Lulu, son hommage à son père Serge dont nous célébrons cette année les 20 ans de la disparition.
Le jeune homme de 25 ans qui a étudié le piano dès son plus jeune âge et la musique à la prestigieuse Berklee College of Music de Boston a réarrangé quelques-uns des plus grands titres de son père aux côtés d'un casting instrumental et vocal exceptionnel : Scarlett Johansson, Iggy Pop (qui enregistrera la semaine prochaine), Marianne Faithfull, Mélanie Thierry et ses amis Johnny Depp et Vanessa Paradis pour ne citer qu'eux...
"Gainsbourg est une référence en France, mais j'ai eu envie qu'on parle de lui aux quatre coins du monde. Alors je suis allé chercher des artistes rock, des Gitans, des actrices", raconte Lulu dans une passionnante interview avec Les Inrockuptibles publiée ce mercredi.
Avant la sortie de ce projet, Lulu Gainsbourg proposera dès lundi un quatre titres intitulé Jazz EP. On y retrouve deux instrumentaux - Black Trombone et Intoxicated Man, extrait de N°4, quatrième album de Serge paru en 1962 - enregistré à New York avec les musiciens de la dernière tournée de Gainsbourg. On y redécouvre Le Poinçonneur des Lilas transfiguré par le jazz manouche d'Angelo Debarre et La Javanaise par le jazzman camerounais Richard Bona. Quatre titres, que les radios spécialisées ont adorés, que Purepeople a adorés, et qui attestent de l'exigence musicale du projet de Lulu.
Entouré de tous ces talents, pourquoi Lulu n'a, par exemple, pas demandé à sa demi-soeur Charlotte de chanter ? Les Inrocks lui ont posé la question : "J'y ai pensé tout comme j'ai pensé à Jane et à maman [Bambou]. Mais c'était un projet personnel et j'ai décidé que je ne voulais personne de la famille sur le disque." Lulu confie vouloir faire de la musique pour le cinéma et sortir un album des morceaux qu'il a déjà composés, mais ce From Gainsbourg to Lulu était indispensable et prioritaire : "J'avais d'abord besoin de publier ce disque, d'en faire comme un cadeau à mon père pour pouvoir me lancer à son tour."
Lulu Gainsbourg a perdu son père quand il avait 5 ans. C'est sa mère qui l'a élevé seule et protégé. Le jeune homme n'oublie jamais de rappeler qu'elle est unique et plus solide qu'elle n'y paraît : "Elle s'est retrouvée seule avec un fils à élever à 32 ans. Deux ans après, elle a eu une leucémie. J'ai failli me retrouver orphelin, je m'en souviens très bien. Ma mère s'est battue. Elle se bat encore et elle n'est pas près de partir. Elle a assuré le rôle de père en plus du sien. Ce que je suis devenu aujourd'hui, ça ne s'apprend pas tout seul, c'est merci maman."
----------------
On ne saurait que trop vous conseiller de vous jeter sur Les Inrocks cette semaine pour dévorer, comme nous l'avons fait, l'interview de Lulu Gainsbourg. Le Jazz EP sort lundi. D'ici l'album, Lulu Gainsbourg participera à l'hommage donné à Los Angeles, fin août, et reviendra sur scène en France en novembre.