Lorsque Lulu Gainsbourg s'est attelé à son premier album, un hommage à son père Serge, c'est Johnny Depp qui en a eu vent le premier. Le jeune musicien de 25 ans a rencontré l'acteur américain lorsqu'il n'avait que douze ans. Il le considère aujourd'hui comme son grand frère. Alors que dire de Vanessa Paradis, dernière égérie de Serge... Le couple le plus glamour du cinéma ne pouvait que participer à From Gainsbourg to Lulu, le premier album de Lulu Gainsbourg.
Sur ce disque, Lulu a plusieurs casquettes : il est musicien, chanteur (comme sur le langoureux L'eau a la bouche dont il vient de dévoiler le clip), bandit (pour un duo sensuel avec Scarlett Johansson), mais aussi chef d'orchestre, arrangeur, producteur... Avec Vanessa Paradis et Johnny Depp, il revisite le très beau Ballade Melody Nelson paru en 1971 sur l'un des albums les plus cultes de Serge, Histoire de Melody Nelson.
Alors que la version originale mettait l'accent sur les cordes enivrantes de Jean-Claude Vannier, Lulu a choisi de pousser les guitares. La voix légère de Vanessa, les "Melody Nelson" gutturaux de Johnny Depp et ses vagues de cordes électriques très 70's composent une relecture finalement très surprenante de la chanson. Un extrait est à découvrir d'urgence chez nos confrères de PureCharts.
Plus on découvre ce disque, plus on est surpris par l'inventivité de Lulu Gainsbourg qui puise ses inspirations dans le jazz manouche, new-yorkais et africain, le rock 70's, et quoi d'autre encore ? Réponse dans From Lulu to Gainsbourg le 14 novembre 2011.
D'ici là, le jeune artiste donnera quelques concerts :
02/11 Clermont Ferrand - La Coopérative de mai
08/11 Paris - Le Casino de Paris
10/11 Bruxelles - Le Cirque Royal
12/11 Saint Lô - Les Rendez-vous soniques