Ce 3 février 2012 est définitivement celui de M.I.A. !
Sorti il y a peine deux heures, le nouveau clip de Madonna, Give Me All Your Luvin', est une petite merveille de second degré, de couleurs franches, dans une ambiance très "sortie de stades". On aime d'autant plus que les cheerleaders de Madonna n'ont rien de poupées pop écervelées, puisqu'il s'agit de Nicki Minaj et M.I.A. Et cette dernière n'en reste pas là.
C'est aussi ce 3 février que la rappeuse anglaise d'origine tamoule sort son propre clip pour son single Bad Girls. Déjà entendu sur sa mixtape Vicki Leaks (sorti en décembre 2010), ce titre est proposé dans une version augmentée, plus longue, gonflée à bloc et absolument tubesque. C'est cette version que l'on retrouvera dans le quatrième album de la chanteuse qui sortira cet été. Pour le clip, M.I.A. fait de nouveau confiance à Romain Gavras. Le duo avait déjà collaboré sur le titre Born Free et livré une vidéo qui fit grand bruit : Gavras y mettait en scène l'extermination des roux par un commando, rappelant les pires heures de l'Histoire.
Pour Bad Girls, rien de dégoûtant ou de traumatisant. M.I.A. et Romain Gavas s'approprient tous les clichés du rap - des bombasses et leurs déhanchés, des kékés et leurs grosses cylindrées, du bling et... du bling - et les transposent en plein Moyen-Orient. C'est tout, mais difficile de décrire le niveau de cool atteint par ces quatre minutes et onze secondes de pure extase visuelle. Ah si, il y a cette image, celle de M.I.A. se faisant les ongles, l'air de rien, alors qu'elle est assise sur le flanc d'une voiture roulant sur deux roues.
Et M.I.A. de scander : "Live fast/Die young/Bad girls/Do it wild..."