Comme Pablo Picasso il y a presque un siècle, Macha Méril a choisi la sublime cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, dans le 17e arrondissement de Paris, pour épouser l'élu de son coeur. La comédienne et le compositeur Michel Legrand se sont unis devant leurs proches jeudi 18 septembre à 18h. À leur côté, des personnalités comme Fanny Ardant et le réalisateur Claude Lelouch pour qui Michel Legrand a signé plusieurs bandes originales.
La princesse Maria-Magdalena Wladimirovna Gagarina, dite Macha Méril, avait à coeur de s'unir religieusement avec l'homme dont elle était tombée amoureuse il y a cinquante ans et qu'elle a retrouvé il y a quelques mois. "Je suis orthodoxe et Michel a été baptisé, expliquait l'actrice hier dans Le Matin suisse. Pourquoi l'église russe ? À cause de mes origines et des chants magnifiques. On se marie à 18h à Paris. Ensuite, on offre une vodka avec des pirojkis." En quittant la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky hier soir, tous les invités de Macha et Michel Legrand ont eu droit à un petit verre et à l'un de ses petits pâtés en croûte. La sublime Fanny Ardant comme l'étonnante Natalie Dessay, qui s'est produite à plusieurs reprises au côté de Michel, en faisaient partie.
Au côté des jeunes mariés, qui se sont unis civilement mardi matin à Monaco, des invités aussi différents que la journaliste Françoise Laborde, les écrivains Marek Halter et Irène Frain, les comédiens Mylène Demongeot, Claire Nadeau, Gwendoline Hamon, Stéphane Freiss, Michel Leeb et Philippe Chevallier. Le producteur Alain Terzian et l'attaché de presse de cinéma Dominique Segall ont également assisté à la cérémonie. Stéphane Guillon et Muriel Cousin, Eve Ruggierie, le violoniste Ivry Gitlis ou encore les frères Igor et Grichka Bogdanoff complétaient ce joyeux casting l'image des mariés.
Après la cérémonie et ce toast sur le parvis de la cathédrale, Macha Méril et Michel Legrand ont quitté Paris pour rejoindre la vallée de la Chevreuse. Ce vendredi, ils organisent une grande fête pour célébrer leur mariage et leurs retrouvailles. Quant au voyage de noces ? Déjà fait, nous dit Macha : "Nous sommes coquins, nous en avons déjà fait deux. Un au Brésil, sur la plage de Copacabana [où tout a commencé pour eux, NDLR]. Un autre au début du mois. Nous avons visité Venise, où Michel n'avait jamais été. On a loué une suite magnifique dans un hôtel sur le Grand canal. On s'est promené amoureusement pendant 48 heures."