Le chanteur Antoine (Pierre Antoine Muraccioli de son vrai nom) trouve que l'on n'est pas fait pour travailler onze mois sur douze. Lui qui a eu une carrière musicale pendant 8 ans, de 1966 à 1974, a ensuite allié passion et travail en sortant des DVD et livres issus de ses voyages en bateau autour du monde. Mais le chanteur qui fête son 80e anniversaire ce 4 juin a tout de même un port d'attache en France, une maison éloignée de tout.
Ne lui parlez pas de sédentarité ! Antoine ne supporterait pas ce mode de vie. D'ailleurs, interviewé par Le Figaro (numéro du 4 juin), quand on lui demande si vivre de façon reculée comme Francis Cabrel aurait pu lui plaire, il répond : "Je suis né voyageur. Cabrel est né près d'Agen à Astaffort. Il a grandi dans ce village de 2000 habitants. Il s'y est marié. Il y travaille. Il y a élevé ses enfants... J'ai toujours eu envie d'autre chose. Là, je repars en décembre dans le Queensland en Australie où mon catamaran est à sec chez un ami. L'hiver prochain, j'irai plus au sud."
Mais d'ici l'hiver, c'est ailleurs qu'Antoine va se ressourcer dans un lieu qu'il affectionne particulièrement, sa ferme. Il raconte toujours au Figaro : "Je prends ma carte SNCF d'abonné senior et je vais sauter dans l'Intercité direction Clermont-Ferrand. Je descends à Riom-Châtel-Guyon puis après vingt minutes dans ma Clio, je retrouve ma ferme aux volets bleu lagon en pleine nature." Une bâtisse aux notes colorées donc, dont il ne pourrait pas se défaire aujourd'hui. Il poursuit : "Je l'ai découverte par hasard et je l'ai achetée pour une bouchée de pain avec mon premier cachet. Nous vivons là avec ma compagne, au milieu des chênes et des châtaigniers. C'est très vert, forcément il pleut souvent. (Rires) Nous faisons du vélo électrique sur les petites routes. C'est mon île." Voilà donc le paradis terrestre d'Antoine que l'on aurait de toute façon bien eu du mal à imaginer au coeur d'une ville mouvementée. Pourtant, ce fut le cas il y a des années. Il était propriétaire d'une maison dans l'ouest parisien. Un bien dont il a dû se séparer après un terrible échec financier.