Il y a plus de cinquante ans qu'Alain Delon vivait à Douchy, dans le Loiret. Le domaine de La Brûlerie, l'acteur l'avait acheté au début des années 70 avec Mireille Darc, sa compagne de l'époque. Après de très grands travaux, celui que l'on surnommait le Guépard en a fait son havre de paix, un endroit où il pouvait se couper du monde, où il profitait de ses enfants - Anouchka et Alain-Fabien y ont grandi - mais aussi de ses très nombreux chiens. Alain Delon avait pour souhait de se reposer dans sa propriété après sa mort et il avait tout prévu pour que cela soit possible. Le domaine est doté d'une chapelle.
Au petit matin du dimanche 18 août 2024, ses trois enfants, Alain-Fabien, Anouchka et Anthony ont adressé conjointement un communiqué à l'AFP pour faire part de son décès à 88 ans, dans sa maison de Douchy. "Alain-Fabien, Anouchka, Anthony ainsi que Loubo, ont l'immense chagrin d'annoncer le départ de leur père. Il s'est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. Il s'en est allé rejoindre Marie parmi les étoiles si chères à son coeur", ont-ils écrit. Loup et Liv, les filles d'Anthony Delon étaient également présentes à Douchy. Très rapidement, il a été question du lieu de l'enterrement d'Alain Delon. L'acteur avait exprimé à plusieurs reprises sa volonté d'être enterré à Douchy auprès de ses chiens. Et il en avait eu beaucoup, 50 selon Paris Match. Sa demande a été acceptée par la préfecture du Loiret qui avait donné son accord. BFMTV a annoncé aujourd'hui que le monstre sacré du cinéma français sera enterré en milieu de semaine. Une cérémonie sera organisée dans l'intimité familiale comme il l'avait demandé.
Car peu de gens entraient à Douchy. Alain Delon aimait y être seul, se couper du monde qu'il ne comprenait plus. Tous ses proches le disent, l'acteur était nostalgique et vivait dans le passé.
Il y a quelques années, Laurent Delahousse avait réalisé un numéro d'Un jour, un destin sur Alain Delon qui a été rediffusé hier sur France 2. Au début du reportage, il est question de Douchy. Sa fille Anouchka Delon livrait alors quelques détails. "Y a un couloir particulier à Douchy où y a toutes ses photos de tournage, des photos inédites, des gens qu'il a rencontrés", expliquait-elle. Les femmes de sa vie sont exposées dans ce couloir : Romy Schneider, Nathalie Delon, la seule qu'il a épousée, ou encore Mireille Darc qu'il a aimée quinze ans et qui est restée sa précieuse amie même après leur rupture. Aucune photo de ses enfants ne figure dans ce couloir... "C'est un homme hanté par le souvenir funèbre, le souvenir des gens qu'il a aimés, qui ne sont plus, le souvenir d'un cinéma français qui n'est plus, commente le biographe Olivier Dazat. Il y a quelque chose à Douchy qui est de l'ordre du mausolée."
Dans ce même reportage, Anouchka Delon avait également détaillé la chambre de son père où se trouvent ses photos intimes. "Il y a une photo de lui quand il est tout bébé, dans cette bassine en zinc, avec sa mère. Il y a des choses plus personnelles comme une croix que sa mère lui a offerte", expliquait-elle. Une croix qu'Alain Delon emmenait partout avec lui, un porte-bonheur. Peut-être cet objet cher à son coeur le suivra-t-il jusqu'à son enterrement...