Alain Delon, qui était très affaibli, apprenait-on par l'intermédiaire de son fils ainé Anthony dans une interview qu'il donnait à Paris Match début janvier 2024, s'est éteint dimanche 18 août 2024 à l'âge de 88 ans.
Celui que l'on surnommait le Guépard souffrait depuis plusieurs années d'un cancer, un lymphome à évolution lente. Comme il le souhaitait, c'est dans sa maison de Douchy, dans le Loiret, et entouré de ses trois enfants Anthony Anouchka et Alain-Fabien Delon et de ses petites-filles Loup et Liv que l'icône du cinéma français a tiré sa révérence. Son autre souhait d'être inhumé dans son domaine devrait également être respecté.
Alain Delon, c'était une filmographie inégalable, des histoires d'amour cultes, mais aussi un attachement très fort à Douchy, sa propriété située dans le Loiret. Le samouraï avait acquis cette bâtisse en 1971. Il y a vécu avec Mireille Darc, Rosalie Van Breemen puis Hiromi Rollin, qui était considérée comme sa dame de compagnie et qui a été accusée de l'avoir harcelé (une affaire qui s'est terminée avec un classement sans suite de toutes les plaintes de part et d'autre). C'est également là-bas qu'il a élevé ses deux derniers enfants, Anouchka et Alain-Fabien.
Ce havre de paix, il ne l'a ouvert qu'à très peu de monde, expliquent nos confrères du Parisien dans une interview datant du 23 janvier 2024. Ils révèlent alors qu"'un ancien homme à tout faire, employé de 1977 à 2015, a confié aux enquêteurs (deux gendarmes de la section de recherches (SR) d'Orléans s'étaient rendus dans la propriété en juillet 2023, ndlr) n'avoir vu que Christophe Dechavanne et Michel Drucker venir à Douchy durant ses longues années de services aux côtés du Guépard." Il s'agit donc d'un endroit très privé et secret, où peu de personnes ont eu l'autorisation d'entrer.
En ce qui concerne l'apparence de cette propriété, protégée par les chiens de l'acteur et qui porte le nom Domaine de la Brûlerie, on apprenait grâce au Figaro qu'elle est entourée d'un "mur énorme, telle une muraille" et que l'on accède à la maison par des "ponts-levis", souvent relevés. Le domaine comprendrait "50 hectares de bois", mais également "deux piscines, un lac, une chapelle", ou encore "une galerie souterraine qui a longtemps accueilli les oeuvres que ce grand amateur d'art avait acquises", et qu'il a ensuite revendues en présence de ses enfants.
Un lieu exceptionnel, "au coeur de la nature", où Alain Delon savourait une retraite bien méritée, lui qui était devenu "l'un des Français les plus connus du monde" après un simple "certificat d'études primaires et un CAP de charcutier". Si l'on devait résumer l'acteur à un endroit, cela serait sans aucun doute Douchy...