Elle est à l'affiche de l'émission Un dimanche à la campagne, le 24 mars 2024 sur France 2... et se mettre au vert, c'est quelque chose qu'elle connait très bien. Pour cause. Macha Méril dispose d'une sublime demeure, dans le sud de la France, dans le département du Gers, dans la ville de Montréal - qui n'est, donc, pas du tout située au Canada. Et autant dire qu'elle s'y rend dès que possible.
Macha Méril a découvert cette maison, à Montréal, alors qu'elle se promenait avec son ami Maurice Cazeneuve, il y a plus de 20 ans, alors qu'elle tournait près d'Albi. "J'ai eu un véritable coup de foudre pour cet endroit magique. Dans le Gers, il n'y a pas deux maisons pareilles, et celle-ci était superbe", explique l'ancienne compagne de Stéphane Freiss, comme le rapportait le journal Sud-Ouest. A l'origine, la comédienne n'avait pas du tout le projet de devenir propriétaire... mais son coeur a parlé.
"À mon retour à Paris, j'ai rêvé de cette maison et quelque chose a grandi en moi. Je me suis dit : 'Je ne veux pas que quelqu'un d'autre ait cette maison'." Et c'est ainsi que Macha Méril s'est lancée dans l'achat de cette bâtisse aux murs composés de pierres de couleur crème, à la cheminée monumentale et aux boiseries blanches. Elle y cultive, depuis, son propre potager à l'extérieur. Elle aurait, pourtant, pu être effrayée par le nombre conséquent de travaux à faire à l'intérieur.
"J'ai décidé d'y aller petit à petit, se souvient-elle. J'ai employé le maçon, le menuisier et le plombier du village, je voulais que cette maison ressemble au Gers. J'ai beaucoup d'amis musiciens, il me fallait un endroit où les recevoir pour qu'ils puissent jouer et rire." Pari réussi pour Macha Méril, qui a fait installer un énorme piano à queue dans un coin d'une pièce. Les doigts de son époux ne peuvent hélas plus y glisser, Michel Legrand étant décédé le 26 janvier 2019. Cette maison dans le Gers n'est, d'ailleurs pas son seul bien immobilier. Elle a effectivement hérité, à la mort du musicien, du domaine de la Mothe, un petit château de la fin du XVIIIème siècle situé près de Montargis.