Elle a longtemps aimé le compositeur virtuose Michel Legrand. Macha Méril peine toujours à se remettre de sa perte. Depuis le 26 janvier 2019, sa vie n'est plus exactement la même. Mais on oublie souvent que les tourtereaux se sont aimés sur le tard et que la comédienne a un passé sentimental. Elle avait notamment été en couple avec Stéphane Freiss alors qu'il avait 20 ans et qu'elle en avait le double.
Il n'avait pas été simple, pour Macha Méril, de jongler avec les critiques. "C'était terrible, les gens se moquaient de moi, se souvient-elle dans les colonnes du magazine Nous Deux, dont elle fait la couverture. Ça pouvait être très malveillant, du style 'Il couche avec sa mère !', mais je m'en fichais. Et vingt ans plus tard, on a dit la même chose d'Emmanuel Macron !" Elle a Michel Legrand au coeur, bien sûr, mais c'est avec beaucoup de tendresse qu'elle se remémore le passé.
"On s'est beaucoup aimés, assure-t-elle. Même si je savais qu'il me quitterait, j'ai tenté de circonvenir le destin en tentant d'avoir, par FIV, un enfant avec lui. Hélas, ça n'a pas marché, car l'avortement tardif et mal fait que j'avais subi à 16 ans et demi m'avait rendue définitivement stérile. J'ai souffert énormément de ne pas être mère. Ceci dit, je sais que j'aurai toujours une place dans le coeur de Stéphane, ne serait-ce que pour avoir incarné à ses yeux une certaine idée de la femme, pas vaincue, pas esclave, pas soumise."
Mort le 26 janvier 2019, Michel Legrand est enterré au cimetière du Père Lachaise de Paris, au niveau de la 44e division. Il est déjà possible de lire, sur sa pierre tombale, le nom de Macha Méril. "Deux ans avant sa mort, il m'a dit : 'Tu sais, on devrait mourir ensemble', admet-elle. Comme il était pilote, il voulait qu'on monte dans un petit avion et qu'on aille se fracasser sur une montagne... Il me voyait sceptique, alors il a ajouté : 'Il faut au moins qu'on soit enterrés ensemble'. Ça m'est resté et je me suis fait la promesse d'être fidèle à ce qu'il m'avait demandé : être à ses côtés dans la mort."
Retrouvez l'interview de Macha Méril dans le magazine Nous Deux, n° 4002, du 11 mars 2024.