Mardi 16 avril 2024, La Principauté de Monaco rend hommage à Marcel Pagnol qui a longtemps vécu sur le Rocher. Un lieu cher au coeur cinéaste où il a vécu de beaux moments mais aussi un terrible drame.
Retour dans les années 1940. Après les succès de ses films Marius ou Topaze, Marcel Pagnol est devenu un grand nom du cinéma. Etabli à Paris, il a quitté la capitale après l'arrivée des Allemands lors de la seconde guerre mondiale, refusant de collaborer avec eux. Marcel Pagnol s'installe alors dans le sud, à Cagnes-sur-Mer. Une ville bien trop tranquille pour sa compagne Josette Day. Pour la rendre heureuse, il décide donc de déménager, une nouvelle fois. C'est ainsi qu'il s'ancre à Monte-Carlo. On est en 1943 et il achète un appartement où il désire vivre après la guerre.
C'est ce qu'il fait en 1947 avec une autre femme, sa femme, Jacqueline Pagnol. Rainier, 24 ans à l'époque, est enchanté d'apprendre que le cinéaste s'installe sur le Rocher. Les deux hommes se lient alors d'amitié et multiplient les apparitions ensemble.
Avec Jacqueline, Marcel Pagnol ne veut plus quitter le Rocher. Ils sont à ce moment-là parents d'un petit garçon, Frédéric. Et alors qu'un deuxième bébé - Esther née le 3 octobre 1951 - s'apprête à pointer le bout de son nez, Marcel craque pour une maison achetée pour une bouchée de pain comme le raconte Nice-Matin. En réalité, il s'agit d'un hôtel particulier de trois étages, La Lestra. Un grand salon, une cuisine conséquente, des dépendances, deux salles de bain, des chambres avec vue sur la mer... autant de pièces qui enchantent le couple.
Mais cette maison du bonheur a été marquée par un drame : la mort de leur fille le 20 février 1954. Elle est foudroyée en 24 heures par une crise d'acétonémie. La douleur des parents est insurmontable et deux jours plus tard, le 22 février, après les obsèques de l'enfant, Marcel et Jacqueline quittent leur maison du bonheur avec leur fils Frédéric.
Les liens entre Marcel Pagnol - qui avait aussi acheté un château à Marseille - et le Rocher n'ont jamais été rompus. Le cinéaste a été présent au mariage de Rainier et Grace Kelly en 1955. L'homme de cinéma a aussi présidé quelques années plus tard le premier Festival de la télévision et avait rejoint la Fondation Prince Pierre de Monaco