C'est sûrement l'une des pires épreuves qu'on puisse traverser dans une vie. En 2013, Maïté perd son fils unique Serge après un long combat contre un cancer. Il avait seulement 52 ans. Un drame pour la cuisinière qui a totalement bouleversé sa vie. Papa de deux filles, Perrine et Camille, Serge laissait derrière lui ses enfants qui ont été choyés par leur grand-mère mais aussi par leur grand-père Jean-Pierre Ordonez.
Nous avons été longs à avoir des enfants
"Avec mon mari, nous avons été longs à avoir des enfants. Je n’avais pas le temps de m’occuper de mon fils. C’est plus facile d’être grand-mère, on est plus libre", avait-elle confié à Mireille Dumas en 2008, "Tout le monde est à Rion, tout le monde veut se retrouver. On ne parle pas beaucoup, mais quand il y a un problème tout le monde est là". Vivant à Rion-des-Landes, Maïté a par la suite décidé de délaisser les plateaux télé - elle animait les émissions culinaires comme La Cuisine des Mousquetaires et À Table - pour se consacrer exclusivement à l'éducation de ses petites-filles.
Son restaurant Chez Maïté a également été placé en liquidation judiciaire avant de fermer définitivement ses portes en 2015. Quelques années plus tard en 2020, Maïté a également perdu l'amour de sa vie Jean-Pierre, surnommé Pierrot, décédé à 84 ans le 9 septembre 2020. Ils étaient mariés depuis 1958.
"Ce côté médiatique lui est passé. Elle a choisi de prendre sa retraite et de vivre paisiblement", confiait sa petite-fille Camille dans l’émission Ça commence aujourd’hui en 2022. En juin 2023, le site Actu Landes avait révélé que la célèbre cuisinière était atteinte d'une maladie neurodégénérative et admise dans un Ehpad de sa ville natale (elle était d'ailleurs la mascotte de l'établissement). Le 21 décembre 2024, Maïté s'en est allée, rejoignant ainsi son fils Serge et son mari Jean-Pierre. Elle avait 86 ans.
Maïté était bien plus qu’une grand-mère
"Aujourd’hui, c’est avec une immense tristesse que je prends la parole pour dire au revoir à notre grand-mère. Pour vous parler de Maïté, mais pas de la grand-mère connue de tous : de notre grand-mère, la seule au monde. Maïté était bien plus qu’une grand-mère, elle était mon exemple, une force d’inspiration. Elle avait cette lumière en elle, ce mélange de douceur et de force. On se sentait toujours en sécurité à ses côtés", a déclaré une de ses petites-filles le jour de ses obsèques selon Sud Ouest.
Une femme inoubliable pour Camille et Perrine mais aussi pour tous les Français.