En dehors d'une cinglante correction (7 à 1) infligée par le Portugal en éliminatoires de la Coupe du Monde 2006, le gardien international russe Vyacheslav Malafeyev, portier titulaire du Zénit St Petersbourg, mène une carrière exceptionnellement sereine. Mais sa vie personnelle, elle, vient de basculer dans l'horreur.
Son épouse Marina Malafeyeva, mère de leurs deux enfants (Ksenia et Maxim), est venue grossir les chiffres de l'hécatombe sur les routes russes : la jeune femme de 36 ans s'est tuée au volant de son coupé Bentley dans la matinée du 17 mars 2011, sur la voie Primorsky à Saint-Pétersbourg, ville dont est originaire son époux et où il évolue depuis toujours. L'ancienne hôtesse de l'air rentrait chez elle d'une soirée, vers 5h du matin, selon la presse locale, lorsqu'elle a manifestement perdu le contrôle de son véhicule, qui acheva sa cascade de 150m sur le toit après avoir foncé droit dans un panneau publicitaire, selon une dernière version des faits qui contredit la thèse d'une collision, avancée précédemment.
Dans l'accident, Marina a été tuée sur le coup. Elle avait à bord un passager avec elle, Dmitry Rybakov, chanteur du groupe de rock M-16 dont elle avait suggéré le nom (16 étant le numéro du maillot de son mari, et M leur initiale commune) et dont elle assurait la promotion, qui a été hospitalisé dans un état critique.
L'AFP, relayant cette informations des médias russes - lesquels produisent des photos absolument effrayantes de ce qu'il reste de la Bentley Continental GT -, rappelle que la mortalité routière est un véritable fléau, en Russie, où 26 000 personnes dont 900 enfants ont péri sur les routes en 2010, selon les chiffres officiels.
Ce jeudi soir, pour la réception des Hollandais de Twente par le Zénit en huitième de finale retour de l'Europa League, qui n'a pas pu être reportée, le malheureux Malafeyev, tout à sa douleur, cèdera évidemment sa place dans les buts à sa doublure Yuri Zhevnov. Tout le club est en deuil...