Le festival de Ramatuelle a 40 ans ! Jusqu'au 12 août prochain se tient la 40e édition du célèbre festival de Ramatuelle, qui chaque année fait la part belle au théâtre et à la musique. De nombreux spectacles sont prévus cette année, une fois encore sous la direction artistique de l'humoriste Michel Boujenah, qui a été nommé il y a déjà dix-huit ans, suite au décès de son prédécesseur, un certain Jean-Claude Brialy. Pour l'occasion, de nombreuses célébrités ont répondu présentes, et ont assisté ce samedi 3 août à une réinterprétation par François Berléand et Nicolas Briançon de l'univers déjanté de Michel Serrault et Jean-Marie Poiret, qui ont longtemps travaillé ensemble, et qui ont été des figures emblématiques du festival.
Ce festival, fondé en 1985 par Jacqueline Franjou, alors conseillère municipale et chargée de la Culture de Ramatuelle, a vu défiler plus de 2100 artistes, et en a même fait éclore quelques uns, comme Eric Antoine, présent ce samedi au théâtre de la Verdure et bientôt de retour sur M6 avec la troisième saison des Traîtres, ou encore Christelle Chollet, Alex Vizorek et Alex Lutz. Ce festival varois a lieu chaque année sur dix jours coulants, du 1er au 11 août, au coeur du théâtre de Verdure de la veille, créé spécialement pour l'évènement. Rendez-vous estival incontournable pour les vacanciers, il l'est aussi pour de nombreuses célébrités, qui défilent avec joie.
A la programmation cette année, Michel Boujenah a prévu du beau monde. Le ténor Roberto Alagna a répondu présent pour un concert classique, tandis que Christophe Maé a été choisi pour la cérémonie d'ouverture, donnée le jeudi 1er août. MC Solaar, Gérard Jugnot, Cristiana Reali et Sandrine Sarroche, humoriste vue chez Cyril Hanouna, Anne-Elisabeth Lemoine et Michel Drucker, complètent cette programmation aussi enrichie qu'éclectique. Ce samedi, Dany Brillant était aussi de la partie, mais il n'est pas venu seul. Le chanteur de 58 ans a présenté son fils aîné Lino Cohen à la foule, et ce dernier, à seulement 14 ans, a déjà tout d'un grand ! Dany Brillant est le papa de 3 enfants, Léah née en 1993 qu'il a eue de son premier mariage avec une étudiante en histoire de l'art et Lino et Dean (né en 2012) - en hommage à Lino Ventura et Dean Martin - qu'il a eus avec Nathalie.
Le comédien Alexandre Brasseur était aussi de la partie, aux côtés de sa compagne Isabelle. Ce dernier, qui a été bercé par ce festival lorsqu'il était jeune et accompagnait son père Claude Brasseur, a rendu un bel hommage à Jacqueline Franjou, qui est toujours la présidente du festival 40 ans après l'avoir conçu : "Joyeux anniversaire au Festival de Ramatuelle, 40 belles années ! Je salue la mémoire de Jean-Claude Brialy, j'embrasse tendrement sa directrice Jacqueline Franjou, Michel Boujenah son digne successeur ainsi que toutes les collaboratrices et collaborateurs de cette parenthèse théâtrale enchantée" a déclaré le héros de Demain nous appartient.
La programmation de ce nouveau festival de Ramatuelle est riche. Ce dimanche, Cristiana Reali rejouera Simone Veil dans la pièce qu'elle a elle-même adaptée du roman autobiographique Une vie de l'ancienne ministre de la Santé. Lundi 5 août, Yvan Attal et Noémie Lvovsky joueront une pièce signée Sébastien Thiéry. Ils seront suivis le lendemain par Gérard Jugnot et son fils Arthur, épaulés par Florence Pernel dans la pièce Le jour du kiwi. Les soeurs Mathilde et Emmanuelle Seigner proposeront le mercredi 7 août leur pièce Bungalow 21, écrite par Eric-Emmanuel Schmitt et imaginée par Benjamin Castaldi. Frédérique Tirmont, Blandine Bellavoir et Bernard Alane seront présents le jeudi 8 août, puis Sandrine Sarroche le vendredi 9 août. Le samedi 10 août, Michel Leeb et Francis Huster seront sur scène pour jouer la pièce Les pigeons, avant de laisser la place à MC Solaar le dimanche, et enfin, Michel Boujenah assurera la clôture le lundi 12 août. Le tarif du Festival de Ramatuelle est compris entre 64 et 75 euros.