Si certains pensaient que le dossier était clos, ils se trompaient lourdement. L'affaire judiciaire autour de la mort d'Emiliano Sala aura duré plusieurs années et le procès a été particulièrement médiatisé. Pour rappel, l'attaquant argentin de 28 ans a perdu la vie le 21 janvier 2019 dans le crash d'un avion léger avec juste un pilote à son bord, reliant la ville de Nantes, où il évoluait, pour se rendre à Cardiff, où il venait d'être transféré. Les causes de la mort du footballeur ont été révélées par le rapport d'un médecin et visiblement, l'Argentin aurait été exposé à des niveaux très élevés de monoxyde de carbone et ce, avant que l'avion ne finisse sa course en mer.
Une lourde peine de prison pour l'organisateur du vol a été prononcée et l'affaire semblait close, mais c'était sans compter sur Mark Mckay, agent de joueur impliqué dans le transfert d'Emiliano Sala en 2019. Ce dernier a réclamé 10 % de la valeur du montant total du transfert de l'Argentin de Nantes vers Cardiff, soit 1,7 million d'euros, y ajoutant également une majoration de 5 %, soit 85 000 euros pour retard. D'après les informations de L'Équipe, l'agent aurait été mandaté par Nantes et le président du club, Waldemar Kita, pour conclure le deal avec le club gallois. Et d'après les informations de nos confrères, Nantes a bien payé cette commission très onéreuse à l'été 2023, sans toutefois verser l'argent de la pénalité.
Une somme qui fait beaucoup parler dans le monde du football, d'autant plus que le père de l'agent, l'influent Willie McKay, avait déclaré en février 2019 à la BBC qu'il n'allait pas "courir après Nantes" pour récupérer cette commission. "Il ne s'agit pas d'argent, il s'agit de deux vies perdues (en plus d'Emiliano Sala, il y avait aussi le pilote David Ibbotson, dont le corps n'a pas été retrouvé, ndlr). Si d'autres veulent se disputer pour de l'argent, qu'ils le fassent", a ajouté l'agent de joueur écossais.
Pour l'heure, les proches d'Emiliano Sala n'ont pas réagi à la nouvelle, ni le club de Nantes. Il y a deux ans, une autre polémique avait enflé après le chant de très mauvais goût des supporters de Nice lors d'un match. "C'est un Argentin, qui ne nage pas bien, Emiliano sous l'eau, Emiliano sous l'eau, Emiliano sous l'eau", ont chanté certains supporters niçois lors d'un match face aux Nantais.