Auprès de toi mon frère est le troisième extrait du onzième album de Marc Lavoine intitulé Je descends du singe. Dans ce nouvel opus composé de 10 titres, le chanteur à la voix grave évoque sa regrettée maman dans le titre Ballade pour Michelle (Michelle est morte, Au mois de je ne sais quoi, Je n'ai plus de bagage, Plus d'enfance...), mais aussi son frère Francis dont il est très proche.
Ce nouveau titre de Marc Lavoine est une ode à la nostalgie : "Je lève encore mon verre, un peu comme une prière, Sans violons et sans pleurer, Je marche de travers, auprès de toi mon frère, Peux-tu encore me protéger ?, J'me laisse aller". Une mélancolie que l'on retrouve dans le clip où on l'on peut voir deux jeunes garçons, un âgé d'environ 8-9 ans et l'autre de 14-15 ans, qui s'amusent ensemble à la campagne, dans une cabane en bois ou encore autour d'une piscine. Des images qui semblent sortir du passé, entrecoupées par un Marc Lavoine en train de chanter en repensant à ces scènes d'enfance.
Dans une récente interview accordée à Charts in France, l'interprète du tube Elle a les yeux revolver décrivait ce sentiment de nostalgie : "Je redeviendrais bien petit garçon pour entendre le son de sa voix [Il parle de sa mère disparue, NDLR] revivre tout le petit quotidien du matin, avant d'aller à l'école... L'odeur du petit déjeuner qu'elle a préparé... Je revivrais bien ces choses-là. Mais ce n'est plus possible. La vie a pris un autre tournant. Et je vis avec mes enfants, avec mes amis qui m'entourent, avec mon frère. Je vois encore dans ses yeux cette protection."
Chanteur - il sera notamment en concert le 28 juin prochain au Palais des sports de Paris - mais également acteur (Ma femme est une actrice, la saga de Le Coeur des hommes, et bientôt La liste de mes envies), Marc Lavoine sera prochainement au casting de la série événement Crossing Lines, coproduite par TF1 et créée par Edward Allen Bernero, producteur exécutif d'Esprits criminels. Une série dans laquelle il jouera notamment au côté d' Estelle Lefébure ou encore Donald Sutherland.