Dans la famille de Savoie, on compte Emmanuel-Philibert, prince moderne marié à une actrice, Clotilde Courau, et dont les engagements professionnels dépassent de loin les couronnes et les habitudes de ce genre de famille. En plus de gérer un empire, Emmanuel-Philibert de Savoie s'investit également dans le football et dans l'univers de la restauration, lui qui possède un établissement à Los Angeles.
Emmanuel-Philibert de Savoie est le fruit de l'amour entre Marina Doria, ancienne championne de ski nautique, et Victor-Emmanuel de Savoie, le fils d'Umberto II, dernier roi d'Italie. Le clan, toujours très soudé, est en train d'affronter le pire. Ce samedi 3 février, Victor-Emmanuel de Savoie s'est éteint à l'âge de 86 ans, à Genève, où il s'était installé depuis son exil d'Italie avant que la loi ne soit finalement abrogée et qu'il puisse revenir au pays. Malgré le parcours de vie pas toujours simple du prince Victor-Emmanuel de Savoie, celui-ci a connu de très bons moments. Parmi eux, le mariage de son fils et de Clotilde Courau.
Le 25 septembre 2003, Emmanuel-Philibert de Savoie a lié son destin à Clotilde Courau. Une cérémonie à laquelle ont été conviées de nombreuses personnalités, des figures royales et princières, comme des célébrités, du cinéma et de la télévision, milieu dont fait partie Clotilde Courau. Et un détail à l'époque avait frappé : si le marié, à l'image de son épouse, doit sortir du lot pour ce jour très spécial, Emmanuel-Philibert de Savoie s'est a priori fait voler la vedette par son papa... Et par tous les autres princes invités !
Emmanuel-Philibert de Savoie avait misé sur un costume queue-de-pie noir. Un modèle pour lequel avaient également opté les nombreux princes conviés à la fête, parmi lesquels le prince Albert de Monaco et son propre père, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, donc. Tradition, dress code imposé... La raison de ce choix n'a pas été dévoilée mais elle pourrait en tout cas avoir porté bonheur au couple : 20 ans après s'être dit oui, Clotilde Courau et Emmanuel-Philibert de Savoie sont toujours aussi amoureux. Leur histoire a même été couronnée par la naissance des deux filles : Vittoria, 20 ans, qui a rendu hommage à son grand-père, et Luisa, 17 ans.