Producteur, danseur, chanteur, banquier, élu italien, restaurateur... Le prince de Venise et de Piémont porte des casquettes nombreuses et variées. Après le joli succès de son food truck de pâtes italiennes, baptisé le Prince de Venice et inauguré il y a maintenant quatre ans, Emmanuel-Philibert de Savoie ouvre aujourd'hui son restaurant. Plus besoin de courir après son camion de pâtes, le mari de Clotilde Courau donne désormais rendez-vous aux adeptes de la gastronomie italienne au 1091 Broxton Avenue, dans le quartier de Westwood. Nul doute que sa bonne copine Laeticia Hallyday, installée non loin de là, figurera parmi ses premiers clients !
En plus des pâtes fraîches maison, le Prince de Venice propose des pizzas romaines, les arancini siciliens et les incontournables desserts que sont le tiramisu et la panna cotta. Dans un portrait vidéo réalisé par le magazine Vice, en janvier 2020, Emmanuel-Philibert de Savoie était revenu sur cette surprenante carrière de restaurateur en Californie, qui est bien sûr liée à son histoire personnelle et à l'exil de sa famille en Suisse, où il est né : "Penser qu'un garçon qui n'a rien à voir avec l'histoire ne puisse pas rentrer dans son pays, pour moi, c'était un peu triste. Donc c'est peut-être pourquoi j'ai toujours voulu promouvoir la culture de mon pays." En 2002, après de longues années de combat, la famille royale italienne a obtenu le droit de revenir sur ses terres après l'abrogation de la loi exil de la Constitution italienne.
Après avoir séduit ses concitoyens en remportant la version italienne de Danse avec les stars en 2009, puis en animant plusieurs programmes de télévision, le prince de Savoie s'est établi à Los Angeles. Il y a quatre ans, alors qu'il participait à "une grande fête dans les studios Paramount Pictures", le père de Vittoria et Luisa (16 et 14 ans) a découvert l'univers des food trucks.
"Je suis arrivé là avec un ami et je voulais manger des pâtes, s'est-il souvenu dans la vidéo de Vice. J'ai regardé autour et il n'y avait aucun camion de pâtes, donc je suis rentré à la maison et j'ai dit à mes amis : 'Pourquoi est-ce que je n'en ferais pas un ?' (...). Et c'est devenu un succès, la référence à Los Angeles pour les pâtes fraîches faites maison (...). J'ai peut-être fait des choses qui ne sont pas conventionnelles pour un membre de famille royale, mais j'ai toujours fait ce que je voulais au final, et ça a très bien marché."