C'est à quelques jours de ses 87 ans que Victor-Emmanuel de Savoie, prince de Naples et unique fils du dernier roi d'Italie Umberto II, s'est éteint. Le beau-père de Clotilde Courau, né le 12 février 1937 à Naples, en Italie, est mort ce samedi 3 février "paisiblement" à Genève, en Suisse, où il avait élu domicile. Le fils du roi Umberto II d'Italie, à la tête de la Maison royale de Savoie, avait pris la parole pour la dernière fois en janvier dernier pour faire part de ses voeux aux Italiens à l'occasion du nouvel an. "L'avenir de la Maison de Savoie est aujourd'hui confié à ses jeunes générations", débutait-il. Puis de poursuivre : "On a beaucoup parlé, durant ces derniers jours de 2023, également dans certains journaux italiens importants, de l'avenir des dynasties dans le monde contemporain".
Il souhaitait également partager un message d'espoir pour l'avenir. "Je crois que le meilleur service que ma Maison puisse rendre à l'Italie aujourd'hui est de faire le bien par la philanthropie et la charité et, surtout, de sauvegarder les souvenirs les plus sacrés de notre histoire, de notre culture et de ses expressions multiples", déclarait le père d'Emmanuel-Philibert de Savoie. C'est son avocat Sergio Orlandi qui a confirmé, à l'AFP, l'annonce de son décès, après une information communiquée par des médias italiens. "Oui, il est décédé ce matin", a-t-il assuré. "Son altesse royale, Victor Emmanuel, duc de Savoie et prince de Naples s'est éteint paisiblement à Genève entouré de sa famille", avait indiqué la maison royale de Savoie dans un bref communiqué de presse. Le lieu et la date des obsèques n'ont pour l'heure pas encore été annoncés.
Selon le média Histoires Royales, une "source sûre" aurait confié que le prince Victor-Emmanuel était hospitalisé à Genève depuis une dizaine de jours avant son décès. "Nous sommes en mesure de préciser que le prince de Naples était dans le coma depuis quelques jours. Le prince Victor-Emmanuel est décédé ce 3 février 2024 à 7 heures 05", indiquaient nos confrères. Il n'aura jamais régné sur l'Italie puisqu'il n'a que 9 ans quand il doit fuir le pays... La loi d'exil promulguée à l'époque interdisait à la famille de Savoie et à tout descendant du roi d'Italie de mettre un pied sur le sol transalpin.
Victor-Emmanuel de Savoie a d'abord grandi dans des palais et a été éduqué pour devenir le prochain roi, en vain, puisqu'il n'aura finalement jamais régné sur le pays. Il a ensuite vécu en Suisse et a épousé la championne de ski nautique suisse Marina Doria dans une église catholique de Téhéran, en 1971. Proche du Shah, il a vécu de nombreuses années en Iran, où il a notamment rencontré le succès dans l'aéronautique. Le beau-père de Clotilde Courau avait récemment fait les gros titres après la sortie d'une série documentaire Netflix baptisée Dans l'ombre du trône : Victor-Emmanuel de Savoie et réalisé parla journaliste Beatrice Borromeo, qui n'est autre que la belle-fille de la princesse Caroline de Monaco.
Composée de trois épisodes, cette création originale revient sur le drame survenu le 18 août 1978, sur l'île de Cavallo, en Corse. Cette nuit-là, Dirk Hamer, un touriste allemand de 19 ans en vacances sur l'île de Beauté, est dans un état critique après avoir été touché par une balle qui aurait été tirée par le prince Victor-Emmanuel de Savoie. Le jeune homme décédera quatre mois plus tard dans d'atroces souffrances. Le prince a clamé son innocence à de nombreuses reprises et confiait même dans le documentaire : "Pendant 17 ans, j'ai dû me défendre contre ceux qui voulaient la chute du taureau, comme dans une corrida. Mais n'oubliez pas que le taureau a des cornes".
Emmanuel-Philibert a vivement réagi à la sortie de ce projet, dans lequel il a témoigné, et a regretté que cette série donne l'impression qu'il y avait "la sordide tentative de plier l'innocence de [son] père jusqu'à ce qu'elle se transforme en culpabilité". "Les peines d'acquittement n'ont pas suffi. Maintenant que la santé de Victor-Emmanuel ne lui permet plus de se défendre personnellement, il faut tout bonnement l'anéantir. En le calomniant", s'insurgeait-il. Il est d'ailleurs le seul fils de feu le prince de Naples et est de facto le nouveau chef de famille.