Avant même que le prince William et Kate Middleton échangent leurs voeux et soient mariés par l'archevêque de Cantorbéry Rowan Williams, une partie du suspense a pris fin, avec l'annonce officielle du duché octroyé aux mariés par la reine Elizabeth II.
Duc de Clarence, de Cambridge, du Sussex, ou encore de Windsor : les possibilités étaient nombreuses...
Au lendemain du grand dîner de gala donné par la monarque en l'honneur des invités de marque de la noce, il a été annoncé par le palais de Buckingham que le prince William et la princesse Catherine seraient titrés duc et duchesse de Cambridge !
Le titre complet du prince de 28 ans, né William Arthur Philip Louis et qui signera Mountbatten-Wondsor sur le registre de mariage, sera : Son Altesse Royale le prince William, duc de Cambridge, comte de Strathearn et baron Carrickfergus. Des titres (celui de duc ou duchesse étant (titre le plus élevé dans la nobelsse britannique) que portera également Catherine Middleton.
L'octroi d'un titre de duc avait été largement discuté, et il avait été évoqué que William aurait demandé à sa grand-mère la reine de ne pas le faire duc. Si d'aventure son père le prince Charles vient à succéder à la reine Elizabeth II sur le trône, William deviendra automatiquement duc de Cornouailles et de Rothesay ; il pourrait également à cette occasion être fait officiellement prince de Galles. Rappelons toutefois que l'opinion publique est largement favorable à ce que Charles passe son tour au profit de son fils, qui serait intronisé sous le nom de roi William V.
Le marié en uniforme
Autre mystère élucidé : William, son frère et témoin Harry, et le prince Charles, seront bien en uniforme... et on sait lesquels.
Le marié, qui officie comme pilote de sauvetage au sein d'un escadron de la RAF basé à Anglesey, ne portera pas son uniforme bleu de l'armée de l'air, mais l'uniforme rouge écarlate de colonel des Irish Guards, régiment d'infanterie engagé dans le conflit afghan : casquette noire, tunique rouge, agrémentée d'une écharpe pourpre et or. Mais il ne portera pas d'épée.
La reine l'avait élevé au grade de colonel des Irish Guards en février 2011.
Comme pressenti, le prince Harry portera quant à lui l'uniforme de capitaine de la Household Cavalry, le prince Charles son uniforme d'amiral de la Navy, son grade depuis 2006.
Pas le moindre détail sur la robe de mariée, mais sur l'alliance, oui : faite à partir d'or de mines galloises offert personnellement par la reine, elle a été confectionnée par la joaillerie Wartski, fondée en 1859, et qui avait officié pour le mariage de Charles et Camilla en 2005.