A la veille du mariage du prince William et de Catherine Middleton, les intéressés n'étaient pas les seuls à se préparer...
Si l'ultime répétition grandeur nature du couple n'a pas manqué d'être remarquée, mercredi soir, et si Kate a de nouveau été acclamée par les centaines de spectateurs déjà installés aux abords de l'abbaye millénaire de Westminster pour ses derniers préparatifs jeudi matin, et, une dernière fois, à son arrivée en soirée au Goring Hotel où elle devait passer son ultime nuit de demoiselle dans "l'appartement royal" (et où on croit avoir vu arriver... Sarah Burton, créatrice de la griffe Alexander McQueen, pressentie depuis des semaines pour la robe de la mariée !), le Mandarin Oriental Hotel de la capitale anglaise était également en pleine effervescence.
La reine Elizabeth II, sans bibi mais dans une robe impériale, y organisait un dîner de gala aux allurs de répétition générale... pour les invités de prestige de la noce ! Les enfants de la monarque étaient évidemment présents pour accueillir les hôtes de marque : le prince Charles, débonnaire au bras de son épouse Camilla Parker Bowles, le prince Andrew, duc d'York, qui avait pour cavalières ses filles les princesses Beatrice (en mode Ariel la petite sirène) et Eugenie, le prince Edward et Sophie de Wessex (sous antalgiques... puisqu'elle s'est blessée à cheval en début de semaine). Mystère concernant la princesse Anne et sa fille Zara Phillips, conviée avec son fiancé Mike Tindall bien qu'elle ne soit pas tout à fait la meilleure amie de Kate Middleton, que nous n'avons pas en photo...
Un peu moins d'un an après leur propre mariage, Victoria et Daniel de Suède ont fait une arrivée remarquable et remarquée : la princesse scandinave éblouissait, dans une robe rouge ras de cou absolument exquise, imitée par la princesse Mathilde de Belgique, adepte notoire des couleurs flashy, dans une toilette orange, au bras du prince héritier Philippe de Belgique.
Autre arrivée majeure : celle du prince Albert de Monaco et de sa dulcinée Charlene Wittstock, qui viennent prendre la température du mariage à Londres, à quelques semaines de leur union sur le Rocher.
La princesse Letizia d'Espagne s'était parée d'une robe bustier, pour honorer le dîner en compagnie de son mari le prince héritier Felipe et de sa belle-mère la reine Sofia, dans une robe pour le moins improbable.
L'ancien roi Constantin de Grèce et sa femme la reine Anne-Marie, avec leur fils le diadoque Pavlos et son épouse Marie-Chantal, et le grand-duc Henri de Luxembourg et son épouse Maria Teresa étaient également présents, à l'instar de la reine Margrethe de Danemark et du prince consort Henrik, seuls représentants de la famille royale de Danemark (le prince héritier Frederik et la princesse Mary, récents parents de jumeaux, n'étant pas conviés, la guest list ayant été réduite au maximum).
Et d'autres encore, dont vous pouvez découvrir les arrivées en images dans notre galerie. Une première salve de tenues des grands soirs, avant de retrouver ces invités dans la journée du vendredi, et, sans doute, à l'occasion de la réception privée donnée en soirée par le prince Charles à Buckingham.