Jean-Marie Le Pen est mort à 96 ans. L’information a été communiquée par la famille à l’agence France-Presse ce mardi 7 janvier : "Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12H00" peut-on lire. L’ancien leader du Front National s’est éteint à Garches après plusieurs semaines d’hospitalisation dont sa fille Marine Le Pen avait fait part lors de son procès fixé en fin d’année dernière.
Si l’annonce a sûrement fait l’effet d’une onde de choc aux proches de Jean-Marie Le Pen, sa fille Marine Le Pen l’a appris dans des conditions très particulières puisqu’elle se trouvait à bord de l’avion qui la ramenait à Paris depuis Mayotte, où elle a passé quelques jours après le passage du cyclone meurtrier Chido sur l’île. Alors que toute son équipe et les journalistes présents à ses côtés faisaient une escale technique à Nairobi au Kenya, la nouvelle est tombée.
Mais Marine Le Pen n’était alors pas sur son téléphone. Ce sont les journalistes qui ont rallumé leurs téléphones qui ont alerté l’un des conseillers de Marine Le Pen au sujet de la mort de son père. Ce dernier s’est alors rendu au chevet de Marine Le Pen pour lui faire part de la nouvelle. Une journaliste de BFM TV présente sur place, Sophie Dupont, a déclaré : “Marine Le Pen s’est isolée à l’avant de l’avion pour passer des coups de fil, vraisemblablement à sa famille.” Un témoin présent a raconté au Parisien qu'elle avait ensuite regagné son siège, "les larmes aux yeux" avant le retour à Paris. Une information que Marine Le Pen, murée dans le silence, n’a pas confirmée contrairement à son ex-compagnon, Louis Aliot, présent lors de ce moment.
Invité de l’émission Bonjour ! ce mercredi 8 janvier sur TF1, Louis Aliot a évidemment été questionné au sujet de la mort de Jean-Marie Le Pen et sur la manière dont Marine Le Pen a appris la nouvelle. “Nous étions dans l’avion de Mayotte à Nairobi où on a fait une escale technique. C’est en atterrissant à Nairobi que les journalistes qui étaient présents dans le vol Paris-Mayotte, nous ont informés du décès” a fait savoir le maire de Perpignan.
Après avoir passé 10 ans ensemble, Marine Le Pen et Louis Aliot ont annoncé leur séparation en 2019. Si, dans le privé, les deux n’étaient plus sur la même longueur d’onde, ils sont toujours restés proches grâce à leurs idées politiques. Ce que confirmait Louis Aliot dans une interview accordée au quotidien L’opinion en 2019 : “Il y a encore beaucoup d’affectif entre nous. Politiquement, nous restons sur la même ligne. J’ai toujours été un soutien. Je suis et je resterai mariniste.”
Si la vie amoureuse de Marine Le Pen reste un mystère cinq ans après leur séparation, Louis Aliot a quant à lui refait sa vie. Le 16 juillet 2022, il a dit oui à Véronique Lopez avec qui il était en couple depuis deux ans. Une union qui n’a rien gâché de l’amitié qui continue d’exister entre le maire de Perpignan et Marine Le Pen. L’un des plus grands soutiens dont elle va avoir besoin dans les prochains jours.