Jeanne Moreau est la première femme à obtenir ce poste et elle assure sa fonction en 1978. Elle remet le prix du meilleur film à Providence d'Alain Resnais. Il faudra attendre 1983 pour voir une autre femme à la tête des César et ce sera Catherine Deneuve, qui récompensera La Balance de Bob Swaim comme meilleur film. En 1985, Simone Signoret endosse l'habit de présidente et met à l'honneur comme meilleur film Les Ripoux de Claude Zidi. Enfin, en 1986, Madeleine Renaud est présidente des César au côté de Jean-Louis Barrault. Ils remettent le César du meilleur film à Trois hommes et un couffin de Coline Serreau.
Durant les années 1990, Sophia Loren commence la ronde des présidentes en occupant cette fonction en 1991 et en honorant Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, le film aux dix César. Michèle Morgan prend sa suite un an après et sacre Tous les matins du monde d'Alain Corneau. En 1997, Annie Girardot prend les rênes en récompensant Ridicule de Patrice Leconte, après avoir obtenu l'année précédente le César du meilleur second rôle pour Les Misérables et livré un discours poignant. Juliette Binoche et Isabelle Huppert succèdent à cette actrice et remettent respectivement le prix du meilleur film à On connaît la chanson d'Alain Resnais et La Vie rêvée des anges d'Erick Zonca.
La première décennie du troisième millénaire des César est scrupuleusement équitable entre hommes et femmes puisqu'elles sont cinq à avoir été présidentes : Nathalie Baye, donnant le César au Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2002), Fanny Ardant sacre Les Invasions barbares de Denys Arcand (2004), Isabelle Adjani est sur le devant de la scène en tant que présidente et remet le prix du meilleur film à L'Esquive d'Abdellatif Kechiche, et en 2006, Carole Bouquet est présidente et honore De battre mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard.
En 2009, Charlotte Gainsbourg est choisie comme présidente et remet le César du meilleur film à Séraphine de Martin Provost. L'année suivante, l'oscarisée Marion Cotillard assure la relève et sacre Un prophète de Jacques Audiard. On attend désormais de savoir à quel film Jodie Foster va remettre le fameux trophée.
La cérémonie des César se tient le vendredi 25 février au théâtre du châtelet. Elle est présentée par Antoine de Caunes et est retransmise sur Canal+ en clair.