Entre humour, joie ou même tristesse, la 35ème édition des César a réservé une fois encore son lot d'émotions. Cependant, malgré tous les efforts des organisateurs, le charisme des co-présentateurs Valérie Lemercier et Gad Elmaleh et la liste des nominations, les audiences de la cérémonie des César n'auront pas été mirobolantes. Diffusée sur Canal+ en clair et en direct dès 20h10 (heure à laquelle commençait l'entrée des artistes), puis à partir de 21h pour le commencement de la fête, l'émission a rassemblé en moyenne 1,7 million de téléspectateurs, rapporte Ozap.com, soit une part d'audience de 9,1%. C'est moins qu'une audience moyenne quand la chaîne est cryptée !
L'audience des César continue de baisser depuis 2007 : cette année-là, 2,4 millions de personnes ont regardé les César, elles étaient 2,3 millions devant Canal+ en 2008 et en 2009, elles n'étaient que 2,2 millions... On est très loin du record réalisé par Gad Elmaleh, maître de cérémonie en solo en 2005 : les téléspectateurs étaient 3,3 millions à voir L'Esquive d'Abdellatif Kechiche couronné du César du meilleur film et Will Smith recevant un César d'honneur !
Selon Ozap.com, cette baisse significative peut s'expliquer en partie par la progression des nouvelles chaînes de la TNT : 4 points entre 2009 et 2010 et 8,5 points entre 2008 et 2010. C'est donc 500 000 téléspectateurs qui ont été perdus... c'est beaucoup !
Toutefois, cette célébration du cinéma a rassemblé les plus belles actrices du cinéma français qui s'étaient parées de leurs plus jolies robes, parfois à couper le souffle.
Le point d'orgue de la soirée a bien sûr été atteint avec la sublime Laetitia Casta qui avait choisi d'honorer son ancien maître, Yves Saint Laurent, dans une robe vintage haute-couture, créée en 1968, toute en mousseline transparente et plumes d'autruche. Son corps révélé dans toute sa splendeur devenait une véritable oeuvre d'art.
Les plus américaines des Françaises, Marion Cotillard et Vanessa Paradis étaient pour leur part lumineuses : la présidente de la cérémonie avait choisi un fourreau brodé de georgette de lurex et soie or signé Dior (dont elle est égérie), quand la chanteuse optait pour une robe dorée de chez Chanel (dont elle est également égérie).
Isabelle Adjani était resplendissante pour recevoir son 5ème César de la meilleure actrice, dans une robe signée Azzaro et parée de bijoux de la maison de Grisogono et de souliers Fendi.
Mélanie Thierry, meilleur jeune espoir féminin, avait quant à elle souhaité faire preuve de simplicité mais était sans conteste l'une des plus jolies femmes de la soirée dans une longue robe grise Yves Saint Laurent, dont le bustier était strassé. Boucles d'oreilles et bracelet de chez Cartier complètaient sa sublime tenue.
Beaucoup ont également fait dans la sobriété en choisissant du noir, telles Hafsia Herzi, Charlotte Gainsbourg, Aure Atika, Mylène Jampanoï ou Emmanuelle Devos. Certaines ont misé sur le clair, à l'exemple de Sandrine Kiberlain, très nude dans sa robe crème. D'autres enfin, ont mixé noir et blanc, comme Frédérique Bel, Yamina Benguigui ou encore Kristin Scott Thomas.
Virginie Efira et Mélanie Doutey ont, quant à elles, osé la couleur et avec raison ! Sublimes dans leurs robes rouge et rose respectives, elles ont apporté gaieté et fraîcheur sur la scène. Laura Smet était également "en pleine forme" et plus jolie que jamais dans une courte robe bleu canard.
Saluons enfin la beauté d'Emma De Caunes qui avait choisi une robe originale, mais non moins ravissante, et qui était remarquablement coiffée. Ainsi que Mélanie Laurent, qui a osé bouder la traditionnelle robe de soirée pour un tregging (pantalon de cuir moulant) et des boots. Aussi jolie qu'à l'accoutumée, elle avait misé sur Chanel Joaillerie pour lui apporter "ce petit truc en plus".
De sublimes reines de soirée... mais laquelle avez-vous préféré ?