César 2011 : Les dessous de cette remise de prix glorieuse et... critiquée !
Publié le 11 février 2011 à 20:27
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Le pupitre de la scène de la cérémonie des César en 2004 Le pupitre de la scène de la cérémonie des César en 2004© Angeli
Le producteur Alain Terzian
Dominique Blanc, César de la meilleure actrice en 2001 pour Stand-by
The Ghost Writer de Roman Polanski
Jodie Foster
Le magazine Première du mois de février 2011
Le film Un prophète
Le film L'Esquive
Le film Lady Chatterley
Le film Thérèse
La suite après la publicité
Les César du cinéma vont se tenir le 25 février au sein du théâtre du Châtelet, sous la présidence cette année de Jodie Foster. Les nominations sont tombées, mettant en valeur des films comme Des hommes et des dieux ou The Ghost Writer, les heureux nominés ont eu le plaisir d'assister au fameux déjeuner précédant la remise de prix, il ne reste plus qu'à remettre les trophées, créations du sculpteur César, hauts de 30 cm, composés de 90% de cuivre, 5% de zinc et 5% d'étain. Le magazine Première a réalisé un dossier sur les César, de quoi se préparer comme il faut à la remise de prix ! Extraits.

A voté

L'Académie des César sont présidés par le producteur Alain Terzian, et compte 4 176 membres dont 3 812 votants. "Elle est régie par les 45 sages de l'association pour la promotion du cinéma, constituée notamment de tous les Français ayant reçu un Oscar et du président du CNC. Ensemble, ils nomment, pour des mandats de cinq ans, les titulaires d'un conseil d'administration où siège, entre autres, Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes, aux côtés d'une douzaine de membres de droit." Ainsi, c'est ce conseil qui décide, entre autres, de l'apparition de nouvelles catégories comme celle de l'animation cette année, ou, il fut un temps, les éphémères César de l'affiche.

"Les votants reçoivent un pack destiné à les guider dans leurs choix avec notamment des invitations gratuites à aller voir les films. Depuis 2005, un énorme coffret leur est également remis en main propre, contenant plusieurs dizaines de DVD d'oeuvres éligibles (84 cette année)." Enfin, certaines oeuvres surprennent un peu au sein des César comme Camping 2...

Qui dit vote, dit tricherie et ce spectre est présent. Alain Terzian se veut ferme toutefois : "Le vote est aussi sécurisé que celui d'une élection politique nationale et toute tentative de lobbying est tuée dans l'oeuf puisque la liste est tenue secrète."

Pour prétendre aux César, il faut que la production soit 100% ou majoritairement française et d'expression française. Tiens donc, The Ghost Writer de Roman Polanski est en anglais pourtant... Mais le film aux 8 nominations a obtenu une dérogation exceptionnelle pour pouvoir concourir.

Polémique et box office

Les César ne seraient pas les César sans les polémiques, les jalousies et autres controverses. "Les César fonctionnent parfois comme une 'famille'. Du temps de feu Daniel Toscan du Plantier, il arrivait que des membres de l'Académie en démissionnent par grappes de vingt afin de protester contre l'iniquité de certains palmarès."

Certains films lauréats, plutôt confidentiels, ont aussi suscité l'incompréhension du grand publique : Thérèse, L'Esquive, La Graine et le mulet ou Lady Chatterley en font partie, mais citons aussi Dominique Blanc, meilleure actrice en 2001 pour Stand-by, un film vu par 36 000 spectateurs.

César = succès au box office ? Une équation qui peut se vérifier avec l'exemple probant du Prophète : "Le mercredi de l'annonce de ses treize nominations, Un prophète a vu ses entrées bondir de 9 120% !" Au final, le film aura fait 1,3 million d'entrées. Toutefois, ce résultat ne doit pas être généralisé : "Le sort des vainqueurs sortis très en amont du palmarès ou aux carrières quasiment éteintes au moment de son annonce est en revanche plus aléatoire."

Enfin, la cérémonie est produite et diffusée en direct par Canal+ depuis 1995. "Confiée aux bons soins de KM, la société de Renaud Le Van Kim, qui veille également sur la réalisation du Grand Journal de Michel Denisot, l'émission n'appartient quasiment pas à l'Académie des César. Contrairement à l'Académie des Oscars qui gère l'intégralité du show américain." Cette année, c'est l'habitué Antoine de Caunes qui est maître de cérémonie. La soirée de remise de prix va-t-elle être de nouveau raillée pour son déroulé parfois ennuyeux et son audience pas folichonne ?

Retrouvez l'intégralité du sujet dans le magazine Première du mois de février 2011.
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