Un procès particulièrement attendu. Celui du réalisateur Christophe Ruggia, poursuivi en justice par l'actrice Adèle Haenel "pour agression sexuelle sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité", s'est ouvert ce lundi 9 décembre 2025 au tribunal judiciaire de Paris. A rappeler que les faits dénoncés par la comédienne se seraient déroulés peu après le tournage du long-métrage Les Diables (2001), dans lequel elle tournait sous la direction du célèbre cinéaste. A l'époque, Adèle Haenel n'avait que 12 ans.
Etant rapidement devenue une figure emblématique du mouvement #Metoo, il était donc crucial pour cette dernière d'assister à l'ouverture de l'audience, qui a d'ailleurs été invitée à témoigner à la barre. "Elle est relativement sereine puisque qu’elle sait ce qu’elle a subi. Et elle n’a raconté que ce dont elle était certaine", a souligné son avocat à nos confrères de TF1. En ce début de semaine, Adèle Haenel a également pu compter sur le soutien inconditionnel d'innombrables anonymes et personnalités publiques, à l'instar de Marion Cotillard qui lui avait déjà exprimé en 2019 sa "gratitude infinie" pour avoir dénoncé le "harcèlement sexuel" qu'elle aurait subi de la part du réalisateur.
"Adèle Haenel, soutien absolu", a écrit la compagne de Guillaume Canet, ce mardi 10 décembre 2024 via sa story Instagram, tout en relayant un rare cliché de la trentenaire pris lorsqu'elle était enfant. Il y a cinq ans, la maman de Marcel et Louise s'était déjà saisie de sa plume pour soutenir contre vents et marées sa consoeur, qui n'a d'ailleurs pas hésité à renoncer à sa carrière dans le cinéma pour défendre les droits d'autres victimes.
"Adèle, ton courage est un cadeau d'une générosité sans pareil pour les femmes et les hommes, pour les jeunes actrices et acteurs, pour tous les êtres abîmés qui savent maintenant grâce à toi qu'ils n'ont pas à subir cette violence. Et pour ceux qui l'ont subie, qu'ils peuvent parler, ils seront écoutés et entendus", avait notamment souligné Marion Cotillard sur la Toile et de compléter : "Tu brises un silence si lourd. Ton témoignage est d'une puissance inouïe. Il résonne profondément. "Chère Adèle, tu marques l'histoire. L'histoire de cette révolution libératrice. Notre histoire et celle de nos enfants. J'ai une gratitude infinie envers toi". Une poignante déclaration qui a certainement touché au plus haut point Adèle Haenel...
Le tribunal correctionnel de Paris rendra son jugement concernant Christophe Ruggia le 3 février, a-t-il annoncé mardi 10 décembre à la fin du procès du réalisateur, jugé depuis la veille pour avoir agressé sexuellement l'actrice Adèle Haenel quand elle avait entre 12 et 14 ans. L'accusation a réclamé à son encontre une peine de cinq ans de prison, dont deux ferme directement aménagés sous bracelet électronique, ce qui veut dire que Christophe Ruggia, 59 ans, n'irait pas en prison si le tribunal suivait ces réquisitions.
Christophe Ruggia reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.