Biographie
- Naissance : 1 janvier 1989, Paris
- Âge : 35 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : France
Adèle Haenel est une actrice française née le 1er janvier 1989 à Paris.
Elle grandit à Montreuil. Son père, autrichien, est traducteur et sa mère enseignante.
Dès l'âge de 5 ans, elle suit des cours de théâtre. Plus tard, elle entre au lycée Montaigne à Paris en classe préparatoire économique et commerciale. Elle échoue au concours et décide de se lancer dans des études de sociologie et d'économie.
À 13 ans, elle décroche son premier rôle dans Les Diables, dans lequel elle interprète le rôle d'une jeune orpheline autiste. En 2007, elle est appelée de nouveau pour jouer dans Naissance des pieuvres. Sa prestation lui vaut d'être nommée aux César 2008. L'année suivante, en 2009, elle apparaît dans le film Déchaînées qui remporte un immense succès.
En 2011, Adèle Haenel est à l'affiche du téléfilm Goldman avec Samuel Benchetrit et Arié Elmaleh. En outre, elle figure au casting de quatre long métrages – dont trois présentés au Festival de Cannes en mai 2011 – comprenant L'Appollonide (Souvenirs De La Maison Close). Son interprétation de Léa séduit ses pairs : elle est nommée au César du meilleur espoir féminin en 2012.
En 2014, elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Suzanne. En août de cette même année, elle est à l'affiche de la comédie dramatique Les Combattants. Le film est présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2014 et remporte 4 prix. L'année suivante, en 2015, Adèle remporte le César de la meilleure actrice ainsi que le prix Romy Schneider.
L'année 2017 est marquée par sa participation au film engagé 120 battements par minute, qui reçoit un excellent accueil au 70e Festival de Cannes et remporte le grand prix du jury. En 2018, elle s'illustre dans le film historique Un peuple et son roi.
Lors du Festival de Cannes 2019, elle foule le tapis rouge pour défendre trois films : Portrait de la jeune fille en feu, Les héros ne meurent jamais et enfin Le Daim. Cependant, seul le premier est en compétition officielle.
Au moment de recevoir son trophée lors de la cérémonie des César, en 2014, Adèle en profite pour faire son coming out et déclare son amour pour sa compagne Céline Sciamma.