Ce rôle ne pourrait pas être plus à l'opposé de sa vie. Marion Cotillard est la nouvelle héroïne de Leos Carax dans une fresque folle sur l'amour et ses ravages. Dans Annette, au cinéma en France le 6 juillet 2021, elle incarne avec Adam Driver deux vedettes qui ont un enfant et se déchirent autour de cette situation. A contrario, la comédienne vit harmonieusement la maternité, au côté de son compagnon Guillaume Canet, elle qui est maman d'un garçon et d'une fille : Marcel, son aîné de 10 ans, et la petite Louise, 4 ans.
Il serait faux, bien sûr, d'affirmer que tout est rose. Tout en bataillant contre les stéréotypes de l'actrice-maman, Marion Cotillard admet quelques difficultés. "Il y a plein de moments où je me sens coupable vis-à-vis de mes enfants, mais comme toutes les mères, pas seulement les actrices, explique-t-elle dans les colonnes de Madame Figaro. C'est vrai pour tous les métiers : qu'on soit chef d'entreprise ou ouvrier, si on a passé une mauvaise journée, il est vraisemblable qu'on rapporte à la maison une frustration ou une colère qui peut s'exercer contre ceux qu'on aime. Les actrices ne sont pas les plus mal loties : elles ont le luxe immense de pouvoir choisir quand elles travaillent et de passer parfois trois mois en continue avec leurs enfants. Le mythe de la star débordée et exténuée, et donc mauvaise mère, est totalement caduc."
Il y a eu des moments qui ont pu être un peu rudes
Marion Cotillard a découvert Guillaume Canet en 2002 dans l'inoubliable Jeux d'enfants, de Yann Samuell, et s'est mise en couple avec l'acteur et réalisateur en 2007. S'ils arrivent à élever leur famille dans la joie et l'allégresse, c'est aussi parce qu'ils ont trouvé un équilibre parfait, malgré la concurrence qui aurait pu les opposer. "On se parle beaucoup sans que nos métiers ne deviennent envahissants dans notre vie commune, précise-t-elle. Dès que quelque chose 'pique', nous échangeons. C'est vraiment cela le coeur de l'intimité : avancer ensemble, surtout lorsqu'on fait le même métier. Il y a eu des moments qui ont pu être un peu rudes pour lui, comme lorsqu'il m'accompagnait aux Etats-Unis et qu'il était 'le mari de', mais il a fini par s'en amuser en l'évoquant dans un film."
En 2017, Marion Cotillard et Guillaume Canet tournaient effectivement leur situation personnelle en dérision avec le film Rock'n'Roll. Dès qu'ils quittent les plateaux de tournage, ils vivent paisiblement, en famille, loin de la capitale. La voilà, sans doute, la recette du bonheur...
Retrouvez l'interview de Marion Cotillard dans le magazine Madame Figaro du 2 juillet 2021.